Une nouvelle source d’énergie renouvelable
Le lundi 29 novembre, l’unité de méthanisation de la station d’épuration de la Chauvinière a été inaugurée. Un projet inédit en Sarthe qui a obtenu des subventions européennes grâce au fonds européen de développement régional (FEDER).
Pour réduire son empreinte écologique, Le Mans Métropole a décidé, en 2015, de réaliser une unité de méthanisation. Depuis juin 2021, elle produit du biométhane à partir des eaux usées de la station. La Chauvinière peut produire et injecter dans le réseau de gaz l’équivalent de la consommation annuelle de 85 bus roulant au biogaz au Mans, ou encore alimenter 1500 logements au gaz.
Un soutien européen du FEDER de 625 000 €
L’unité de méthanisation a bénéficié d’une aide financière via le Fonds européen de développement régional (FEDER). La subvention a été accordée dans le cadre du programme 2014 – 2020. Les 27 Etats membres de l’UE ont comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, augmenter l’utilisation des énergies renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. D’ici 2050 l’Europe veut devenir le premier continent climatiquement neutre – c’est l’objectif du pacte vert, une feuille de route de l’Union européenne qui trace son engagement pour la planète.
Une énergie ‘verte’ et locale
Le projet est porté par Le Mans Métropole, Veolia et GRDF. Stéphane Le Foll, Président de Le Mans Métropole explique dans un communiqué de presse : “Pendant trop longtemps, les eaux usées ont été considérées comme des déchets, dont il fallait se débarrasser à moindre coût. Cette nouvelle unité de méthanisation démontre que la réalité est tout autre. De la pollution contenue dans les eaux usées, nous produisons aujourd’hui une énergie ‘verte’ renouvelable, locale et non tributaire des aléas des marchés financiers.”
Un site web de la Métropole du Mans présente le projet de la station d’épuration de la Chauvinière ainsi que d’autres projets qui sont financés par l’Union européenne.
Article publié le 01/12/2021