9 juin 2020

L’Europe près de chez vous !

Vos points de contact

En Pays de la Loire et dans votre département des institutions, des organismes, des associations et de nombreux autres acteurs œuvrent à la mise en place de projets européens dans nos territoires. Ici, retrouvez un condensé des points de contacts qui pourront peut-être vous aider à monter votre projet, à vous renseigner sur les politiques européennes. 

La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe (association loi 1901)

La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe a pour objectif de sensibiliser et d’informer les Sarthois et les Ligériens à la citoyenneté européenne et ainsi de contribuer à la construction de l’Europe des citoyens. La Maison de l’Europe est un lieu convivial pour découvrir, échanger, rencontrer et vivre l’Europe ! L’objectif général est de permettre aux citoyens d’accéder facilement à l’information et de leur donner la possibilité de faire connaître et d’échanger leurs opinions sur tous les domaines d’intervention de l’Union européenne, en particulier sur les actions ayant une incidence sur leur vie quotidienne.

La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe est une porte ouverte sur l’Europe pour les Ligériens. Elle porte et transmet les valeurs de l’Europe : paix, développement durable, démocratie, humanisme, mieux vivre ensemble, solidarité, équité, respect des droits de l’homme et des minorités etc. Chaque jour, nous nous efforçons de rendre l’UE plus accessible auprès des citoyens ligériens.

Les actions d’information et de communication sur l’Europe sont le cœur des activités de la Maison de l’Europe. En 2019, nous estimons que nos différentes actions autour de l’Europe ont mobilisé plus de 7000 personnes résidant à la ville comme à la campagne.

.En savoir plus sur la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe


Le centre EUROPE DIRECT (CED)

Les centres EUROPE DIRECT s’adressent à tous les citoyens et font office d’intermédiaires entre eux et l’Union européenne au niveau local. Le réseau des centres EUROPE DIRECT est l’un des principaux outils de l’Union européenne pour informer les citoyens européens sur l’Union européenne, et en particulier sur les droits des citoyens européens et les priorités de l’Union européenne et promouvoir la citoyenneté participative au niveau local et régional.

Les CED se fixent les missions suivantes, à savoir :

  • Information : documentation gratuite sur demande, newsletter, site internet et réseaux sociaux sur lesquels vous retrouverez nos actualités et celle de l’Union européenne
  • Animation : participation à des manifestations (salon de l’orientation, salon sur les jobs saisonniers etc.), organisation de conférences-débats et de journées d’information, interventions (dans les établissements scolaires…)
  • Conseil : suivi des appels de propositions, conseil pour le montage de projets et recherche de partenaires transnationaux.

En savoir plus sur votre CED


Les réseaux européens compilés sur une carte unique

À l’aide des menus déroulants, vous pouvez sélectionner les points de contact européens qui vous intéressent :