Le pacte vert de l’Europe : le projet ambitieux de l’Union européenne

L’ambition zéro pollution au cœur de la semaine verte européenne

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 13 juin 2021, la Commission européenne lance la semaine verte européenne, l’occasion de mettre en avant les ambitions environnementales de l’UE avec son pacte vert. On en entend beaucoup parler, mais que signifie réellement le Pacte Vert de l’Europe?

Le Pacte Vert : un projet ambitieux qui place l’Europe comme leader mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique  

Le Pacte Vert est la ligne directrice que s’est donnée l’Union européenne pour les prochaines années. C’est un changement de cap dans la façon dont l’Union européenne doit mettre en place ses politiques, organiser son économie, créer une société européenne plus en phase avec la lutte contre le changement climatique. L’objectif central du Pacte vert est de rendre l’Union européenne climatiquement neutre à l’horizon 2050. Pour cela, le green deal touche à toutes les politiques européennes : transport, agriculture, énergie, économie…

Lancé fin 2019 par la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, le Pacte Vert présente donc des objectifs ambitieux. Avec cette stratégie, l’Union européenne ambitionne de devenir le leader mondial dans la lutte pour le climat et l’environnement. Pour que le pacte vert remplisse les objectifs donnés, de grands moyens financiers (1 000 milliards d’euros en 10 ans) et des programmes de recherches sont déployés.

Une semaine verte européenne autour de l’ambition Zéro Pollution 

L’édition 2021 de la semaine verte européenne se concentrera sur un des plans d’action du Pacte vert, lancé ce printemps : « Vers une ambition zéro pollution pour l’air, l’eau et les sols ».

Le premier événement se déroule à Lahti (Finlande), actuelle lauréate du Prix de la Capitale verte européenne (retrouvez l’article sur le sujet ici).

Puis, du mardi 1er juin au vendredi 4 juin, l’événement se déroulera en plusieurs sessions virtuelles, qui aborderont tous les aspects de la pollution et la lutte contre le réchauffement climatique : santé, biodiversité et écosystème, production et consommation, permettre le changement dans l’UE et au delà.

Il est en effet important de réfléchir à la manière de reconstruire l’économie européenne après la pandémie de Covid-19 et cette économie sera plus verte et plus durable.

Enfin, jusqu’au 13 juin, de nombreux partenaires organisent leurs propres événements en ligne, sur les mêmes thèmes.

Vous pouvez vous inscrire aux différents événements ici.

 

Article publié le 31/05/2021