L’Agence Erasmus+ France annonce la création de Bureaux territoriaux

2022 marque l’entrée dans le nouveau programme après une année de transition

Les annonces d’Erasmus+ France à l’occasion de sa conférence nationale 2021, « Débuter dans Erasmus+ » à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation est représentée au quotidien par 150 personnes à Bordeaux qui assurent au niveau national la promotion et la gestion du volet Education et Formation pour tous les secteurs de l’éducation : scolaire, formation professionnelle, enseignement supérieur, éducation des adultes.

Le programme Erasmus+ qui entre dans une nouvelle programmation devrait permettre à 10 millions de citoyens européens de partir en mobilité entre 2021 et 2027 grâce à un budget augmenté de +80% pour la période 2021-2027. Ce changement d’échelle implique, au niveau national, un déploiement d’actions de promotion au plus près des territoires. A partir de 2022, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation va expérimenter des Bureaux territoriaux Erasmus+ en s’appuyant sur 5 structures ancrées dans leurs territoires.

L’objectif est d’aller à la rencontre des bénéficiaires et de développer l’accès au programme Erasmus+ pour les publics de tous horizons. Ces bureaux territoriaux assureront l’information sur les actions du programme. Cette expérimentation sera conduite dans cinq régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, PACA, Pays de la Loire, Guadeloupe Guyane et Martinique. Un autre bureau ouvrira prochainement dans la région Centre-Val de Loire. Ces bureaux collaboreront avec le réseau des Développeurs Erasmus+ pour un maillage territorial fort, en zones urbaines comme rurales, en métropole comme en outre-mer.

Un bureau territorial au Mans

L’objectif de ces Bureaux sera de mener une promotion proactive auprès des territoires, à destination des porteurs de projets.

A la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe, nous aurons pour objectif de rendre accessible le Bureau territorial auprès de différents publics. Nous aurons le souci de rapprocher l’Europe des citoyens en faisant savoir que l’Europe est également à la porte des Sarthois et un peu plus largement en région.

Nous agirons sur un territoire focus que nous avons défini comme un territoire prioritaire pour nos actions ; à savoir les circonscriptions de Château-du-Loir, La Flèche et Sablé-sur-Sarthe. Dans le sud du département de la Sarthe, nous irons à la rencontre des organisations et structures intéressées pour en apprendre davantage sur le programme et désireuses de se lancer dans l’aventure Erasmus+.

Nous souhaitons que le Bureau soit un lieu ouvert, un espace d’accueil où les porteurs de projets du département pourront venir se renseigner.

Enfin, à l’échelle de la région des Pays de la Loire, nous proposerons des actions communes à destination des Développeurs Erasmus+.

Dans le cadre de la promotion du programme, la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe est mandatée par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation.

Dès maintenant si vous souhaitez contacter les membres du Bureau territorial, merci d’adresser vos messages à erasmus@europe-en-sarthe.eu

Article publié le 01/12/2021