24 mars 2020

Les Décodeurs de l’Europe

Décoder, pour mieux comprendre

Le 14 décembre 2016, la Représentation en France de la Commission européenne lance “Les décodeurs de l’Europe”. Un service en ligne qui propose de démêler le vrai du faux autour des mythes et des idées reçues qui circulent sur l’Union européenne.

Les élections européennes ont eu lieu le 26 mai en France. L’Europe, ses institutions, son fonctionnement, ses succès et ses insuffisances mais également ses valeurs fondamentales de démocratie, de solidarité, de non-discrimination, de tolérance et de pluralisme ont été au cœur des débats d’une campagne qui a montré que les Français s’intéressent à l’Europe et qu’ils veulent mieux la connaitre !

Il est essentiel que le débat sur l’Europe se prolonge et se construise sur des faits et sur la réalité de ce qu’est l’Europe, de ce qu’elle fait et de ce qu’elle ne fait pas. La construction européenne fait l’objet de toute sorte d’idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes…

Aujourd’hui, la lutte contre la désinformation est devenue une priorité collective pour les pays de l’Union européenne afin de préserver la qualité du débat public et au-delà, de garantir le bon fonctionnement de nos démocraties.

Les Décodeurs de l’Europe, lancés par la Représentation de la Commission européenne en France à la fin 2016, visent à apporter des réponses aux questions, idées reçues ou mythes sur l’Europe, en expliquant de manière simple, accessible, vérifiable et avec une touche d’humour ce qu’est, et ce que fait réellement, l’Union européenne – rien de plus et rien de moins.

Pour ce faire, une belle collaboration existe avec Nicolas Vadot qui illustre les « Décodeurs » de dessins aussi humoristiques que percutants. Différentes thématiques sont ainsi répertoriées, parmi lesquelles :

Retrouvez la version pdf de ces fiches dans un livret disponible au téléchargement ou bien venez retirer votre exemplaire papier dans nos locaux.


Les Décodeurs vidéos

Au fil des mois, les fiches des Décodeurs ont été enrichies de trois séries de vidéos dont l’une nous fait vivre le quotidien d’une famille comme les autres, qui discute et débat d’Europe, et dont le fils cadet a bien des choses à nous apprendre ! Une autre série est un format court puisque les vidéos ne durent qu’une minute. Enfin, les grandes idées reçues sur l’Union européenne sont aussi dépeintes en cartoon !

Des ressources vidéos très intéressantes à mettre entre les mains du plus grand nombre.