30 juin 2016

La pédagogie

Toute l’année la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe et Centre d’information Europe Direct, encourage les actions pédagogiques et ludiques à destination de tous les publics. Nous accompagnons les enseignants et les professeurs dans leurs démarches et nous proposons aux acteurs du territoire des interventions sur demande.

Découvrez nos projets scolaires 2017-2018 par niveau :

N’oubliez pas non plus :


L’année 2016 en chiffres :

Chaque année la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe et Centre d’information Europe Direct s’implique aux côtés des enseignants pour proposer à leurs élèves de participer à l’un de nos projets pédagogiques. En 2016, 3800 personnes ont été sensibilisées au travers 5 projets éducatifs :

  1. Rencontre avec des dessinateurs de presse dans les lycées
  2. Création d’un nouvel hymne européen avec les collégiens
  3. Concours sur l’Allemagne dans les collèges
  4. Construction de maquettes de monuments européens dans les écoles
  5. Euro 2016 : les ambassadeurs européens du foot citoyen

Parallèlement à ces projets, la Maison de l’Europe a mené 237 formations dans les écoles, collèges, lycées, etc.

Et si vous souhaitez mettre plus d’Europe dans votre établissement, l’agence Erasmus+ vous aide : eTwinning, Mobilités de formation du personnel et échanges scolaires.


Agrément national du Ministère de l’Éducation nationale

Agrément association complémentaire de l'enseignement public

Depuis 2015 et dans le cadre de ses activités, la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe, membre de la Fédération française des Maisons de l’Europe, bénéficie de l’agrément national des “associations éducatives complémentaires de l’enseignement public“, en application des articles D 551-1 et suivants du Code de l’Éducation.

La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe est aussi un partenaire privilégié de l’inspection académique sarthoise et de l’Enseignement catholique.