Carte des mobilités
Chaque année la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe accompagne les jeunes et les structures sarthoises à mener des projets en lien avec la mobilité européenne. Retrouvez ici, la carte des jeunes qui sont partis depuis 2011 avec la Maison de l’Europe.
En Sarthe, la Maison de l’Europe est principalement impliquée dans deux dispositifs cofinancés par l’Union européenne : le Corps européen de solidarité, qui concerne les volontariats d’une durée moyenne de 6 à 12 mois et Mov’Europe, cofinancé par Erasmus+, qui permet à des jeunes en Bac professionnel de partir en stage pendant 3 à 4 semaines dans un autre pays de l’Union européenne.
En naviguant sur la carte et en utilisant les filtres, vous pourrez accéder aux témoignages de jeunes bénéficiaires de la mobilité européenne.
.
Des volontaires européens chez nos partenaires en Sarthe
La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe promeut le programme du Corps européen de solidarité (CES) et met en synergie les acteurs du département.
Le Corps européen de solidarité donne aux jeunes la possibilité de se porter volontaires dans le cadre de projets organisés par des organisations à but non lucratif et destinés à aider des communautés et des personnes.
C’est en 2016 que notre association a décidé de commencer à explorer ce champ du volontariat, à l’accueil et à la coordination. Depuis, la volonté d’accueillir chaque année reste une constante, et les structures partenaires de la Maison de l’Europe ont également fait les démarches auprès de nous pour accueillir à leur tour… tout en comptant sur notre expérience, notre soutien et notre coordination générale.
En co-créant les conditions optimales pour des accueils de qualité, notre association joue un rôle central dans la promotion de la collaboration entre host organisation et permet l’harmonisation des pratiques entre structures dans le but de promouvoir en finalité un projet européen cohérent et à l’impact favorable pour les bénéficiaires des structures partenaires.
Ainsi nous regroupons les acteurs clés du département et qui ont pour ambition d’apporter un éclairage européen à leurs pratiques et raisons d’être.
Ensemble nous façonnons l’avenir en unissant nos compétences et en cultivant une communauté engagée dans la réalisation de projets européens de proximité et désormais bien identifiés par les pouvoirs publics, les acteurs de l’enseignement et les structures locales.
En 2024-2025, nous favorisons l’accueil de ces jeunes chez nos partenaires que sont : la Ville du Mans, la commune de St Georges du Bois, le centre social Rural de Lucé, le lycée Les Horizons, le lycée Joseph Roussel, la MFR de Verneil-le-Chétif et la MFR de Bernay-en-Champagne ! Merci à eux pour leur confiance