10 mars 2020

Ils sont partis en 2021-2022

Carte des mobilités

Chaque année la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe accompagne les jeunes et les structures sarthoises à mener des projets en lien avec la mobilité européenne. Retrouvez ici, la carte des jeunes qui sont partis depuis 2011 avec la Maison de l’Europe.

En Sarthe, la Maison de l’Europe est principalement impliquée dans deux dispositifs cofinancés par l’Union européenne : le Corps européen de solidarité, qui concerne les volontariats d’une durée moyenne de 6 à 12 mois et Mov’Europe, cofinancé par Erasmus+, qui permet à des jeunes en Bac professionnel de partir en stage pendant 3 à 4 semaines dans un autre pays de l’Union européenne.

En naviguant sur la carte et en utilisant les filtres, vous pourrez accéder aux témoignages de jeunes bénéficiaires de la mobilité européenne.

.


Des volontaires européens les MFR de la Sarthe…

Depuis septembre 2017, la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe et la Fédération des Maisons Familiales Rurales de la Sarthe permettent l’accueil de 6 jeunes volontaires européens au sein des 6 MFR sarthoises.

Ces jeunes participent aux activités pédagogiques des établissements et aident à la mise en place d’échanges et de voyages et ainsi qu’à l’organisation de stages professionnels dans leur pays d’origine.

Pour mener à bien ce projet d’accueil collectif de volontaires européens dans les 6 Maisons Familiales Rurales sarthoises (La Ferté BernardVerneil le ChétifCoulans sur GéeNogent le BernardBernay en ChampagneFyé) une commission Europe a été mise en place entre la Maison de l’Europe et la Fédération départementale des MFR. Elle permet le suivi et l’accompagnement des volontaires européens sur leur lieu de mission.

La génération 2021-2022 a reçue la visite des équipes de France 3 Maine ! Un reportage (très sympathique) à retrouver ici :

.


Et dans d’autres lieux de mission !

L’effet boule de neige, vous connaissez ? Faisant suite à l’accueil de jeunes en CES dans notre association et les MFR sarthoises, d’autres structure se sont rapprochées de la Maison de l’Europe pour se porter candidates à l’accueil de volontaires européens.

C’est ainsi que d’autres organisations ont pu bénéficier de notre accompagnement et expertise, à savoir : le Lycée professionnel Joseph Roussel, la ville de Rouillon, de Sablé-sur-Sarthe et du Mans ! Séduites par toutes les opportunités que peut offrir le Corps européen de solidarité, d’autres structures préparent activement leurs dossiers… nous espérons vous annoncer de bonnes nouvelles prochainement !

Aujourd’hui, à l’échelle du département, notre association coordonne l’accueil de 12 volontaires en Sarthe !