2 avril 2020

Comment pouvons-nous vous aider ?

Un accompagnement sur mesure

Tu partirais bien passer du temps en Europe, mais tu es un peu perdu.e parmi les différents dispositifs qui s’offrent à toi ? Echange de jeunes, volontariats, jobs… ?

La Maison de l’Europe a pour mission d’informer les jeunes sur les dispositifs de mobilité. Pour ce faire, nous sommes très attentifs à ce qu’il existe et nous accompagnons avec plaisir celles et ceux qui manifestent l’envie de partir.

Après avoir fait un petit diagnostic des envies des jeunes, il nous arrive d’orienter certaines personnes vers d’autres structures ou d’autres organismes plus à même de vous accompagner. Toutefois, nous sommes présents et disponibles pour vous informer.

Nous vous renseignerons principalement sur les dispositifs institutionnels et à petits prix, permettant au plus grand nombre de partir. Ici, nous ne faisons pas la promotion d’organismes privés et d’entreprises organisant de la mobilité.

Enfin, les projets Erasmus+ dans le cadre scolaire sont gérés directement par les établissements, qui décident ou non d’en mettre en place. Nous pourrons vous expliquer ce qui est possible, mais bien sûr, seul votre établissement scolaire sera en mesure de vous informer sur ce qui s’y passe !

Ce que nous faisons de A à Z (pour les jeunes)

“GO!” des réunions d’information sur la mobilité

Dans le cadre de ses missions d’information, la Maison de l’Europe organise dans l’année plusieurs réunions sur la mobilité européenne. Une fois par mois, nous invitons les 18-30 ans à venir s’informer sur les dispositifs lors de réunions collectives. Lors de ces réunions nous présentons principalement le Corps européen de solidarité (CES), programme financé par l’Union européenne.

➡️ Voir les dates des prochaines réunions

Le Corps européen de solidarité nécessite un accompagnement

Si le CES, est le programme fait pour toi, nous poursuivons l’accompagnement (pour les autres dispositifs nous ne pourrons pas aller beaucoup plus loin pour “monter un dossier” puisque nous ne sommes pas impliqués). Depuis plus d’une dizaine d’année, nous envoyons de nombreux volontaires européens (voir la carte) que nous aidons du début à la fin du projet.

Pour ouvrir ton dossier, il faudra d’abord adhérer à la Maison de l’Europe (10€ pour les étudiants), ensuite nous t’aiderons pour trouver un lieu de mission, pour rédiger ton CV et ta lettre de motivation – attention nous ne sommes ni traducteurs ni écrivains -. Ensuite, quand tu auras la bonne nouvelle d’avoir trouver une association pour y faire ton volontariat, la Maison de l’Europe fera les démarches administratives pour débloquer les subventions.

Une fois dans le pays de ta mission, nous poursuivrons le suivi pour savoir si la mission se passe correctement et t’aider à surmonter quelques difficultés s’il y en a.

➡️ Se renseigner sur le Corps européen de solidarité (CES)


Ce que nous pouvons faire de A à Z (pour les structures)

La Maison de l’Europe n’informe pas uniquement les jeunes, mais accompagne également les structures jeunesses comme les points d’information jeunesse, les centres sociaux, les missions locales.. vers les projets européens de mobilité.

Que ce soit pour avoir une information sur les dispositifs de mobilité pour mieux renseigner vos jeunes, si vous souhaitez monter votre propre projet européen et avez besoin d’y voir plus clair dans les démarches, nous pouvons vous recevoir pour répondre à vos questions.

La Maison de l’Europe est labellisée par la DDCS de la Sarthe pour informer les acteurs jeunesses sur la mobilité internationale. Entre 2018 et 2019, la Maison de l’Europe a accompagné le Centre Social rural de Lucé sur un projet d’échange de jeunes Erasmus+ avec l’Estonie. Pour en savoir plus.