La Sarthe s’engage pour l’environnement
Depuis le mois de mai 2021, la Maison de l’Europe / EUROPE DIRECT organise un cycle d’activités et de sensibilisation au Pacte vert européen.
Depuis l’entrée en fonction de la présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen, l’un des objectifs majeur de l’Union européenne est de rendre le continent climatiquement neutre en carbone en 2050 : c’est-à-dire de ne pas émettre plus de gaz à effet de serre (GES) que l’on est capable d’en absorber.
Dans cette optique les Etats membres de l’Union européenne “verdissent” leurs politiques et leurs pratique environnementales. Partout en Europe, la société civile, les entreprises, les chercheurs, développent de nouvelles idées et de nouveaux moyens de consommer, de se déplacer, de recycler pour polluer moins et à terme, contenir la hausse des températures. Le changement climatique étant à l’origine de nombreux problèmes, nous devons nous mobiliser pour garantir un avenir durable aux générations futures. Pour y parvenir, les institutions européennes se sont fixées une feuille de route, aussi appelée “Pacte vert”.
En Sarthe, nous conduisons des activités pour rendre visible ce tournant européen. Par la mise en place d’une série d’actions de sensibilisation, nous avons à notre échelle travaillé avec les Sarthois pour que cette prise de conscience se développe. Dans une série de podcast, nous avons recueilli les témoignages des élèves, des familles et de volontaires présents en Sarthe ! Cette série de podcasts a été multidiffusée sur Radio Alpa, RCF et présentée sur notre site internet :
Découvrir les zones Natura 2000 en Sarthe
Mieux comprendre les enjeux mondiaux avec la Fresque du climat
D’autres podcasts ont été diffusés sur RCF Sarthe. Les plus récents sont disponibles ici en replay.
Article publié le 17/12/2021