Un reportage pour découvrir le Corps européen de solidarité

Un dispositif unique en France

Ils étaient présents dans les six Maisons familiales rurales (MFR) de la Sarthe depuis août 2018. En juin 2019, soit quelques jours avant la fin de leur mission de volontariat, un film sur leur expérience est publié sur Youtube.

Pour faire un film, il faut un caméraman : c’est Alejandro Fernandez en Service civique à la Maison de l’Europe qui s’en est chargé. Pour faire un film, il faut aussi des profils à suivre, des “stars” ou des “vedettes” comme vous voudrez… pour nous ils sont Européens ! En mission dans les MFR, nous souhaitions “aller les voir”, les rencontrer sur leurs lieux de mission et recueillir leurs témoignages à l’aube de leurs départs.

A Fyé, La Ferté-Bernard, ou encore Bernay-en-Champagne, nous avons filmé Agnieszka, Melissa, Karoliina, Sergio, Gabriele et Andrea dans leurs pratiques quotidiennes. Entourés des élèves, on y voit les volontaires organiser des séances de découverte de l’Union européenne, animer des activités linguistiques, culturelles et sportives afin d’amener les élèves à s’ouvrir aux autres et à participer à la construction de projets valorisants. Ces actions sont supervisées par les tuteurs et les équipes pédagogiques des établissements ruraux qui témoignent également de ce qu’ils tirent de cet enrichissement interculturel.

Une colocation européenne

Une fois les journées dans les MFR terminées, les 6 jeunes volontaires se retrouvent dans leur colocation au Mans. Tous venus de milieux sociaux et de pays différents, ils apprennent également à communiquer et à s’imprégner des habitudes de chacun ce qui parfois n’est pas sans surprendre ou intriguer. Une chose est sûre, cette expérience unique et proposée par l’Union européenne restera un souvenir indélébile dans leurs mémoires.

Le Corps européen de solidarité

En 2018, le Service volontaire européen à fait peau neuve pour devenir : Corps européen de solidarité. Ce programme de l’Union européenne est ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans et est ouvert à tous. Aucune compétence linguistique ni professionnelle ne sont requises. Enfin, le principe est simple : partir de 2 à 12 mois à l’étranger au service d’une cause ou d’intérêt général parmi de nombreux domaines d’actions possibles. En savoir plus sur le Corps européen de solidarité

Article publié le 14/06/19