30 juin 2016

Le Corps européen de solidarité


 📢 Envie de participer à un projet européen ouvert à tous ?

Bonne nouvelle, il se pourrait que vous ayez frappé à la bonne porte ! La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe est officiellement agrémentée comme organisme de soutien du Corps européen de solidarité (CES) et accompagne les jeunes dans la construction de leur projet de volontariat vers les 27 Etats membres de l’Union européenne.

Le Corps européen de solidarité (CES) offre aux jeunes Européens l’opportunité d’intégrer, en tant que volontaires, des organismes à but non lucratif (associations, collectivités…) œuvrant dans le champ de la solidarité. Si la majorité des projets proposés est de long terme (de 2 à 12 mois), il existe également quelques missions court terme (de 2 semaines à 2 mois). On ne peut participer au programme CES qu’une seule fois (sauf si on a fait un volontariat court terme d’abord, auquel cas il est possible de faire une mission long terme ensuite!).

Qui peut faire une mission CES ?

Tous les jeunes de 18 à 30 ans ayant la motivation d’être utile aux autres et l’envie de vivre à l’étranger ! Aucun critère de formation, de diplôme ou de niveau de langue n’est requis : tout le monde peut partir découvrir une autre culture et un autre pays.

Chaque projet de volontariat réunit 3 partenaires, qui sont :

  1. le futur volontaire
  2. l’organisation de soutien dans le pays d’origine
  3. l’organisation d’accueil dans le pays où a lieu la mission

 


En quoi consiste un projet de volontariat avec le Corps européen de solidarité ?

Pendant le volontariat, la structure d’accueil proposera au volontaire de prendre part aux activités de l’organisation tout en étant à son écoute. Ainsi, il se peut que l’emploi du temps et les missions initialement écrites dans l’offre viennent à évoluer. Le volontaire est donc force de proposition et pourra en accord avec la structure développer de nouveaux projets.

Il s’agira toujours d’effectuer des activités d’intérêt général dans différents domaines comme le social, l’aide à la personne, la lutte contre les discriminations, l’art et la culture, le patrimoine, l’environnement, et d’autres encore.

Tout au long de son projet, le volontaire bénéficiera de l’aide d’un tuteur qui aura pour objectif de faciliter son intégration au sein de la structure et dans le pays d’accueil. Aussi, des « séminaires » d’accueil et de suivi viendront compléter l’accompagnement du volontaire. Il y rencontrera notamment pendant 4 à 5 jours, une partie des autres volontaires du pays dans lequel il se trouve pour faire le point sur les missions de chacun. Au total, trois séminaires sont généralement organisés : un à l’arrivée, un à mi-parcours (pour les missions de 6 mois ou plus) et un dernier pour faire le bilan de l’aventure au retour en France.


Combien ça coûte ?

Avant toute chose, un projet de volontariat avec le programme du Corps européen de solidarité est un volontariat non rémunéré mais qui est, dans sa quasi-totalité, pris en charge par l’Union européenne : c’est donc quasiment gratuit pour les volontaires !

Lorsqu’ils·elles sont à l’étranger, les volontaires reçoivent de l’argent de poche (environ 100€ par mois, selon le coût de la vie dans les pays) et les frais de nourriture sont couverts. Et ce n’est pas tout ! Un logement vous attend, votre aller-retour à l’étranger est pris en charge, on souscrit pour vous à une assurance santé-sociale et vous bénéficiez même de cours de langue !

Comment est-ce possible ? Ces coûts sont pris en charge par les organisations de soutien et/ou d’accueil qui reçoivent de la Commission européenne une subvention couvrant une partie des frais, allouée à l’accompagnement du volontaire.

🔴 Attention : Une mission de volontariat ne peut se substituer à un stage d’étude, ni à un séjour linguistique ou un emploi rémunéré. Ce n’est pas une période de vacances. Il n’est pas possible de suivre en même temps des études ou d’occuper un emploi rémunéré à temps partiel.


Comment candidater ?

Le jeune qui souhaite trouver une opportunité doit s’enregistrer sur le portail du Corps européen de solidarité. Il peut s’y inscrire dès l’âge de 17 ans mais ne peut participer à un projet qu’à partir de 18 ans.

Il faut ensuite créer son profil, répondre (en anglais) à quelques questions pour expliquer ses motivations et choisir les pays et les thématiques de  missions qui nous intéressent le plus. Il est possible de joindre son CV (en anglais aussi !). Un conseil : remplissez au maximum votre profil et n’hésitez pas à créer un CV original. Ces informations sont enregistrées dans une base de données que peuvent consulter les organisations d’accueil.

Une fois tout cela complété, à vous de parcourir les offres qui se présentent à vous sur ce site et de cliquer sur « candidater ». Sans réponse de la structure qui propose le projet ? N’hésitez pas à lui envoyer un mail pour réaffirmer votre motivation dans les jours qui suivent.

 

.


Lien utile