Capitale européenne de la Culture 2019 : Matera

Explorons Matera avec Ivo

Matera est une ville d’environ 60.000 habitants, chef-lieu de la province du même nom, située dans la région Basilicate, en Italie. La ville est célèbre pour ses maisons troglodytesà flanc de montagne. Les Sassi di Matera, littéralement pierres de Matera, sont classées sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité établie par l’Unesco.

Pour connaître un peu mieux cette capitale européenne culturelle nous avons contacté Ivo Campanelli, originaire d’un petit village pas loin de Matera et aujourd’hui ingénieur en énergie à Bologne (Italie). Retour sur la ville que Ivo a visité pendant des vacances en 2018 avec des amis.

Quels souvenirs gardes-tu de Matera ?

Ivo : « Ce que nous retenons c’est l’invitation de deux habitants de Matera à visiter leur maison située dans le vieux centre ville, et cette maison avait une particularité : celle d’avoir été creusée dans le tuf (type de roche). Pour visiter la maison, nous sommes entrés par une petite porte et nous avons descendu un escalier en pierre très étroit… en fait, nous nous attendions à trouver juste une veille petite maison. En réalité, le propriétaire a allumé une lampe et nous a fait entrer dans une énorme maison avec beaucoup de salles et de pièces ! Les premières pièces servent à la famille pour y habiter et loger des amis. Dans une sorte de cuisine, il y avait un gros four à bois et un système des réservoirs pour conserver l’eau de pluie. Tout ça, creusé dans le tuf.

Tous ces bâtiments anciens qui existent depuis des milliers d’années font preuve d’une incroyable ingéniosité ! Après avoir visité les principaux espaces, le propriétaire nous a invité à continuer à descendre dans la maison et là… il y avait une autre salle très très grande. A l’intérieur y étaient placées de très vieilles amphores et du matériel de viticulture car oui, c’était la profession exercée par ces habitants. Pour nous, leur maison restera un magnifique souvenir qu’il n’est pas possible de voir ailleurs ! »

Pourquoi penses-tu qu’il faut visiter Matera ?

« Matera est une ville incroyable ! Quand tu te promènes à travers ses rues, tu as la sensation de voyager à travers le temps, 2000 ans en arrière ! Chaque endroit de la ville cache de nombreuses surprises et l’envie de découvrir ces lieux occulte la fatigue, marcher, monter descendre les petites rues et escaliers ne s’avère pas fatiguant (alors que pourtant les rues sont escarpées) car au bout de chaque rue il y a toujours une vue à couper le souffle. On peut y explorer de vielles caves protégées et d’anciennes maisons restent encore ouvertes au public. On peut les visiter gratuitement car elles restent sous la surveillance d’habitants qui sont désireux de faire découvrir le patrimoine et l’architecture unique de leur ville. La ville est magnifique et il faut la voir au moins une fois dans sa vie parce qu’aucune autre ville ne ressemble à Matera. »
 

Quel est ton meilleur souvenir ?

« Mon meilleur souvenir c’est la pizza que nous avons mangé à la fin de la journée, réchauffée par un soleil tiède de décembre. Les fours à bois de Matera sont incomparables… et la vue sur les ravins est vraiment unique ! »

 


Retrouvez les événements culturels de Matera 2019

Sur le site officiel Matera 2019 ou les réseaux sociaux dédiés à l’événement Capitale européenne de la Culture (FacebookInstagram ou Twitter)

#matera2019 #openfuture #ecoc.

Article publié le 19/06/2019