L’Union européenne comme acteur mondial

Les Etats européens, plus forts d’une seule voix

Parler d’une seule voix, en tant qu’Union européenne, permet aux Etats de peser plus dans les grandes négociations internationales et agir efficacement, là où un Etat isolé ne pourrait pas faire entendre sa voix. Nous vous proposons ici des exemples de la politique internationale de l’Union européenne qui en font un acteur mondial incontournable et sur lequel il faut compter pour les grands défis planétaires. 


L’Union européenne, moteur de la lutte contre le changement climatique

S’il y a bien un sujet sur lequel la valeur ajoutée de l’Union européenne est évidente, c’est sur l’environnement. L’action à l’échelle d’un continent est toujours plus importante et efficace qu’à l’échelle d’un Etat seul. Forte de ce constat, l’Union européenne joue un rôle de premier plan dans la lutte mondiale contre le changement climatique.

Lors des Accords de Paris sur le climat de 2015 (COP 21), l’Union européenne a su parler d’une seule voix et ainsi s’imposer comme un négociateur incontournable sur les questions environnementales. Représentée par Miguel Arias Canete 🇪🇸, Commissaire européen au Climat et à l’énergie, l’Union européenne a joué un rôle crucial dans l’adoption de l’accord. Elle s’est placée au centre d’une grande coalition internationale et a noué des alliances pour convaincre d’autres Etats de signer l’accord. L’accord fut d’ailleurs ratifié seulement 10 mois après sa signature, là où le Protocole de Kyoto (2005) avait pris 7 ans.

Pour continuer à se positionner en tant que leader et avoir un poids dans les négociations, l’Union européenne a adopté une résolution revoyant à la hausse les objectifs qu’elle s’était fixée. Depuis, l’Union européenne a pris de nombreuses décisions pour la protection de l’environnement, comme par exemple, l’interdiction des plastiques à usage unique à l’horizon 2022. C’est une première au niveau mondial, ce qui place l’Union en position de leader international.


L’aide humanitaire au cœur de l’action internationale européenne

L’action humanitaire de l’Union européenne reflète les valeurs européennes au-delà de son territoire. L’UE fournit une assistance aux pays et aux populations, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union.

L’Union européenne est le premier pourvoyeur mondial d’aide humanitaire. Cette aide représente 1% du budget annuel de l’Union, c’est-à-dire 4€ par citoyen. L’action de l’Union est guidée par les principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. Il existe plus de 200 agences et organisations partenaires, internationales et locales, qui, avec l’aide de milliers de volontaires européens, permettant d’acheminer l’aide.

Exemples d’interventions de l’Union européenne :

  • Le tremblement de terre en Haïti : en janvier 2010 Haïti a été frappé par un important tremblement de terre, entraînant la mort de 22 750 personnes et laissé plus de 1.7 million d’habitants sans abri. Immédiatement après la catastrophe, l’Union européenne a donné plus de 100 millions d’euros pour financer les mesures de réaction, 25 pays ont mis en place une assistance matérielle grâce au mécanisme de protection civile. 5 millions de personnes ont bénéficié de l’aide de l’UE qui a permis de fournir un abri, des toilettes, des douches et d’autres produits de première nécessité.
  • Les inondations au Pakistan : après les inondations des années 2010, aggravées par un conflit armé, 3 millions de personnes ont été déplacées. L’UE a alors alloué 150 millions d’euros pour répondre aux besoins de la population et 70 millions d’euros supplémentaires ont permis d’aider les populations déplacés et vivant dans des camps ou familles d’accueil.

L’Union européenne, première puissance commerciale mondiale

Si l’Union européenne ne compte que 7% de la population mondiale, ses échanges commerciaux avec le reste du monde représentent 15,6% du volume total des importations et exportations mondiales.

La politique commerciale de l’Union européenne est l’une des politiques communautaires les intégrées. Elle relève de la compétence exclusive de l’Union, ainsi elle peut défendre ses intérêts économiques d’une seule voix. Dans ce cadre, c’est la Commission européenne qui représente l’Union auprès des Etats tiers et négocie les accords bilatéraux avec eux. Le Conseil de l’Union européenne doit toutefois être consulté pendant les négociations et décide les accords peuvent être signés et conclus. Le Parlement européen dispose quant à lui d’un droit de veto sur la ratification des accords. L’UE entend récupérer la place laissée vacante dans le commerce mondial avec la politique protectionniste du président américain Trump et multiplie ainsi les accords de libre-échange avec des Etats tiers : JEFTA, CETA, TAFTA

🎥 L’Union européenne est acteur incontournable pour l’économie mondiale car elle s’exprime d’une seule voix au service des intérêts de tous. A l’inverse, dans le champ diplomatique international, l’UE reste un acteur de moindre importance. La politique étrangère et diplomatique est une compétence des Etats membres. LUE en tant que telle ne peut donc pas défendre ses intérêts propres face aux autres puissances, américaines ou chinoises par exemple. Ce manque d’intégration politique fait que l’Europe pèse peu dans la résolution des grands problèmes du monde.

👇🏽Cliquez sur l’image ci-dessous pour plus d’informations sur ce sujet.👇🏽


La stratégie spatiale de l’Union européenne : le programme Galileo

L’Union européenne mène des programmes spatiaux qui aident les Européens dans leur vie quotidienne. Les satellites envoyés par l’UE permettent à des millions de personnes de communiquer via des nouvelles technologies, de voyager par voie terrestre, maritime et aérienne, et de développer des moyens d’améliorer l’état de la planète.

Le programme phare de cette stratégie spatiale est le programme Galileo : système de navigation par satellite, fournissant des données très précises de localisation. Son objectif est de renforcer l’indépendance technologique de l’Europe et mettre en place des normes internationales pour le Système global de navigation par satellite. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Union européenne et l’Agence spatiale européenne.

⚠ La vidéo a été publiée en 2016, certaines informations peuvent désormais être obsolètes. 

Article publié le 03/06/2019