Willkommen Marlene, bienvenue en stage !

“Moin Moin” d’Hambourg

Marlene Göcke, origine d’Allemagne, est une étudiante en langues, communication et commerce européen. A 22  ans, elle vient de finir son année Erasmus+ à Orléans. En 2017, elle a eu l’occasion de faire un Service civique à l’association Tarmac au Mans, et depuis le 20 mai 2019, elle a intégré l’équipe de la Maison de l’Europe du Mans.

Dans ton parcours personnel, peux-tu nous expliquer pourquoi il est important pour toi de faire un stage à la Maison de l’Europe ?

“Je fais des études « européennes » et j’aimerais bien travailler dans une institution européenne ou dans un des pays de l’Union (je n’ai pas encore décidé lequel). A la Maison de l’Europe, j’apprends encore plus¨sur le fonctionnement de l’Union européenne et j’en apprends aussi plus sur les programmes et les diverses options pour mon avenir professionnel. Et, bien sûr, j’espère aussi encore améliorer mon français.”

Qu’est-ce que représente pour toi la possibilité de voter pour les élections du Parlement européen ?

“Les élections sont le fondement de la démocratie et, pour moi, elles représentent la liberté et l’occasion pour les citoyens de choisir leur avenir dans la “bonne direction”. En particulier à l’époque de la montée des extrémismes de droite et du Brexit, on peut espérer mieux cohabiter et mieux s’entendre sur des positions communes. Personnellement, avec mes expériences, mon service civique et mes études, j’ai vu de nombreux avantages apportés grâce à l’Union européenne et bien entendu tout n’est pas parfait, on peut encore améliorer de petites choses. Enfin, avec élections on voit que les citoyens s’intéressent encore à l’Union européenne, on voit aussi qu’entre nos pays il y a des disparités et qu’il faut travailler à les réduire.”

 Qu’est-ce que tu espères apprendre pendant ton stage ?

“J’espère que je vais encore mieux comprendre le fonctionnement de l’Union européenne bien entendu, mais j’espère aussi mieux me rendre compte des apports très concrets et quotidiens que nous donne l’UE. Ce stage me permettra aussi de me poser de nouvelles questions en rapport avec un Master que je voudrais commencer en 2020. Déjà, après avoir passé une semaine à la Maison de l’Europe, j’estime avoir vu beaucoup de choses ! Par exemple, j’ai accompagné un de mes collègues Paola (volontaire en CES/SVE) dans des écoles pour présenter nos différentes cultures aux plus petits avec pour objectif de leur faire découvrir nos pays et notamment partager avec eux ce qui me plait dans la culture allemande. D’ailleurs, je viens d’écrire un article sur ma ville, je vous invite à le lire ; j’espère qu’il vous donnera envie de visiter Hambourg prochainement !”

Pour conclure, quelle chanson allemande aimerais-tu faire découvrir aux Français ?

“C’est difficile de choisir parce qu’il y a vraiment beaucoup de chansons que j’aime bien mais je pense que la chanson “Ich kenne nichts (das so schön ist wie du)” de Xaivier Naidoo & RZA est très jolie. Elle commence en anglais mais ensuite c’est en allemand. Bonne découverte !”

Article publié le 29/05/2019