Hamburg – Deutschland
Deuxième plus grande ville d‘Allemagne, Hambourg est connue pour son port et son temps froid et pluvieux, le « Hamburger Schietwetter » (temps de m****), comme l’appellent affectueusement ses habitants. Aujourd’hui, l’ancienne ville hanséatique, dont l’histoire est marquée par la piraterie, est non seulement économiquement très importante pour l’Allemagne mais elle a aussi beaucoup à offrir aux touristes : Hambourg n’est pas appelée « la perle du nord » pour rien. Marlene, jeune allemande et vraie « Nordlicht » ayant grandi non loin de là-bas, est t notre guide.
Commençons par l’un des endroits les plus visités à Hambourg : le quartier Jungfernstieg. Là-bas, vous pourrez non seulement voir l’ancien hôtel de ville mais dans l’un des nombreux cafés vous pourrez également prendre un en-cas avec une très jolie vue sur la rivière Alster. Pour les amateurs de mode, vous y trouverez aussi les rues commerçantes les plus courues de Hambourg car de H&M à Prada, vous y trouverez de manière quasi-certaine ce que vous cherchez.
A pieds, vous pourrez aussi rejoindre le port de Hambourg en quelques minutes à peine. En y allant vous tomberez certainement sur le nouvel emblème de la ville : l’Elbphilharmonie, un opéra moderne qui a vu le jour après 10 ans de construction et quelques 865 millions d’euros dépensés. Au sommet de ce chef-d’œuvre architectural mais coûteux, une très belle terrasse panoramique offre une superbe vue gratuite sur Hambourg. Par ailleurs, pour celles et ceux qui s’y prennent en avance, il est possible d’obtenir des tickets de concerts pour l’opéra à des prix très abordables.
Mes petits conseils :
- Si vous aimez vous détendre, asseyez-vous dans l’un des nombreux bars de plage (Elbstrände) et profitez de la bière bon marché.
- Pour les amateurs de culture ou d’histoire, il existe de nombreux musées à visiter et d’expositions à voir, tels que le « U-Boat Museum » dans le port ou le « Miniatur Wunderland » dans le Speicherstadt.
- Si vous voulez faire la fête comme les locaux, rendez-vous à Reeperbahn – le kilomètre le plus « sauvage » de Hambourg. Les rues, aux couleurs des néons sont bordées de bars, de discothèques et de clubs de strip-tease. Le week-end, les fêtes qui durent jusqu’au petit matin, se terminent souvent au marché à poissons très connu à Hambourg où l’on mange des Fischbrötchen, de petits sandwichs au poisson : remède idéal contre la gueule de bois selon les locaux.
A Hambourg, la cuisine typique est plutôt simple, mais bonne. Grâce à sa proximité avec la mer, il y a beaucoup de repas à base de poissons frais, comme les :
- « Zimtfranzbrötchen » : petite viennoiserie sucrée cuite au beurre et aromatisée à la cannelle, parfaite pour le petit-déjeuner ;
- « Fischbrötchen » : c’est un sandwich généralement composé de poissons frais, d’oignons et de salade ; parfois on peut aussi y mettre du crabe, c’est très typique ;
- « Labskaus » : plat de viande salée ou de bœuf salé, qui se mange généralement avec des pommes de terre et des oignons ;
- « Rote Grütze » : compote de fruits rouges qui peut se manger avec du fromage blanc, idéal pour le dessert !
Concernant les boissons, on y boit souvent du « Schorle », c’est normalement du jus de fruit mélangé à de l’eau gazeuse, et si vous préférez boire une bière locale, je vous conseille l’Astra, la bière typique de la ville.
Si vous avez une journée libre, profitez-en pour découvrir un autre endroit incontournable du Nord : la mer des Wadden, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville de Cuxhaven est située à environ 1h30 en train, d’où vous pouvez vous rendre avec l’aide d’un guide ou en calèche sur le Watt en direction de la petite île Neuwerk. La mer des Wadden abrite presque tout autant de diversité d’espèces que la forêt tropicale puisque on peut y voir de nombreux phoques qui sont bien connus des locaux et très appréciés des touristes. Là-bas, en montant sur le ponton « Alte Liebe », vous aurez une superbe vue sur le port… mais n’oubliez pas vos bottes en caoutchouc et vos vêtements de rechange !
Marlene : « Hambourg est une ville très jolie avec une histoire riche et fascinante. J’ai grandi dans une ville juste à côté et j’ai déjà visité Hambourg de multiples fois et je n’ai pas encore tout vu. Les Hambourgeois peuvent avoir l’air froid, mais en réalité ils sont ouverts et marrants – ça se voit spécialement la nuit, sur la Reeperbahn. Au lieu de payer pour une promenade en bateau (souvent vendue très cher), je vous conseille de prendre le ferry qui monte et descend l’Elbe : c’est inclus dans le billet journée des transports en commun d’Hambourg. De toute façon, prenez votre temps – si on veut vraiment faire connaissance avec la ville, on doit rester plusieurs jours. »
Article mis à jour le 03/01/2020