Embarquez à Hambourg avec Marlene !

Hamburg – Deutschland

Deuxième ville la plus grande d’Allemagne dans le nord du pays, Hambourg est connue pour son grand port et son temps froid et sa pluie, le « Hamburger Schietwetter » (temps de m****), comme l’appellent affectueusement ses habitants. Aujourd’hui, l’ancienne ville hanséatique, dont histoire est marquée par la piraterie, est non seulement économiquement très importante pour l’Allemagne, mais elle a aussi beaucoup à offrir aux touristes : Hambourg n’est pas appelée « la perle du nord » pour rien. Marlene, jeune allemande et vraie « Nordlicht » qui a grandi pas loin de la plus jolie ville du monde est notre guide.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Commençons par l’un des endroits les plus visités à Hambourg : le quartier Jungfernstieg. Là, vous pouvez non seulement voir l’ancien hôtel de ville, mais dans l’un des nombreux cafés vous pourrez également prendre un en-cas (voir « un bon repas »), avec une très jolie vue sur la rivière l’Alster. Et pour tous les amateurs de mode, vous y trouverez aussi les rues commerçantes les plus courues de Hambourg car de H&M à Prada, vous y trouverez de manière quasi-certaine ce que vous cherchez.

Ensuite, vous pourrez rejoindre le port de Hambourg en quelques minutes à pied. Le nouvel emblème de la ville s’y trouve entre autre : l’Elbphilharmonie, un opéra moderne qui a vu le jour après 10 ans de construction et 865 millions d’euros dépensés. Au sommet de ce chef-d’œuvre architectural, une très belle terrasse panoramique offre une superbe vue gratuite pour tous sur Hambourg. Par ailleurs, pour ceux qui s’y prennent assez en avance, il est possible d’obtenir des tickets de spectacle à prix abordable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, la visite à Hambourg dépend fortement du type de vacances que vous recherchez :

  • Si vous aimez vous détendre, asseyez-vous dans l’un des nombreux bars de plage d’Hambourg (Elbstrände) et profitez de la bière bon marché.
  • Pour les amateurs de culture ou d’histoire, il existe de nombreux musées et expositions à visiter, tels que le « U-Boat Museum » dans le port ou le « Miniatur Wunderland » dans le Speicherstadt.
  • Si vous voulez faire la fête comme les locaux, rendez-vous à Reeperbahn – le kilomètre le plus « sauvage » de Hambourg. Les rues, aux couleurs des néons sont bordées de bars, de discothèques et de clubs de strip-tease. Le week-end, les fêtes qui durent jusqu’au petit matin, se terminent souvent au marché à poissons très connu à Hambourg où l’on mange des Fischbrötchen, de petits sandwichs au poisson : le remède idéal contre la gueule de bois selon les locaux.

A Hambourg, la cuisine typique est plutôt simple, mais bonne. Grâce à sa proximité avec la mer, il y a beaucoup de repas à base de poissons frais. Voici quelques exemples de plats :

  • « Zimtfranzbrötchen » : petit viennoiserie sucrée cuite au beurre et aromatisée à la cannelle, parfait pour le petit-déjeuner.
  • « Fischbrötchen » : c’est un sandwich généralement composé de poissons frais, d’oignons et de salade ; parfois on peut aussi y mettre du crabe, quoiqu’il en soit c’est très typique !
  • « Labskaus » : plat de viande salée ou de bœuf salé, qui se mange généralement avec des pommes de terre et des oignons.
  • « Rote Grütze » : compote de fruits rouges qui peut se manger avec du fromage blanc, idéal pour le dessert !

Concernant les boissons consommées, on boit souvent du « Schorle », c’est normalement du jus de fruit avec de l’eau gazeuse, soit de l’ASTRA, la bière typique de la ville.


 

Si vous avez une journée libre, profitez-en pour découvrir un autre endroit incontournable du Nord : la mer des Wadden, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville de Cuxhaven est située à environ 1h30 en train, d’où vous pouvez vous rendre avec l’aide d’un guide ou en calèche sur le Watt en direction de la petite île Neuwerk. La mer des Wadden abrite presque tout autant de diversité d’espèces que la forêt tropicale puisque on peut y voir de nombreux phoques qui sont bien connus des locaux et très appréciés des touristes. Là-bas, en montant sur le ponton « Alte Liebe », vous aurez une superbe vue sur le port. Et le plus important : la promenade est aussi un vrai plaisir pour petits et grands. N’oubliez pas vos bottes en caoutchouc et vos vêtements de rechange !


 

Marlene : « Hambourg est une ville très jolie avec une histoire riche et fascinante. J’ai grandi dans une ville juste à côté et j’ai déjà visité Hambourg de multiples fois et je n’ai pas encore tout vu. Les Hambourgeois peuvent avoir l’air froid, mais en réalité ils sont ouverts et marrants – ça se voit spécialement la nuit, sur la Reeperbahn. Au lieu de payer pour une promenade en bateau (souvent vendue très cher), je vous conseille de prendre le ferry qui monte et descend l’Elbe : c’est inclus dans le billet journalier des transports en commun d’Hambourg. De toute façon, prenez votre temps – si on veut vraiment faire connaissance avec la ville, on doit rester plusieurs jours. »

Article publié le 29/05/2019