30 janvier 2019

Mov’Europe

249 jeunes en Bac Pro en stage en Europe !

« Mov’Europe » est un projet porté par la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe qui coordonne un consortium sarthois composé de 8 établissements de formation professionnelle; les Maisons Familiales Rurales de Fyé, Verneil-le-Chétif et La Ferté-Bernard, les lycées d’Estournelles de Constant de la Flèche, Joseph Roussel et Saint-Charles Sainte-Croix du Mans, La Germinière de Rouillon et Les Horizons de Saint-Saturnin.

Ainsi, à partir de septembre 2019, le projet développera les opportunités de mobilité européenne en Sarthe pour un public peu sensibilisé et avec moins d’opportunités (jeunes issus de milieux ruraux, en apprentissage et en formation professionnelle, issus de milieux socio-économiques défavorisés, …).

Cela permettra de renforcer leur insertion professionnelle grâce à une expérience de mobilité internationale car il est reconnu qu’elle favorise l’insertion sur le marché de l’emploi ; et renforce l’employabilité et les compétences (gain de compétences, savoir-être et savoir-faire, autonomie, ouverture d’esprit, adaptabilité).

Pour ce faire, ce sont donc 249 jeunes qui partiront en stage dans des entreprises européennes sur des périodes de 3 à 4 semaines, en Italie, Belgique, Espagne, Portugal, Grèce, Finlande et Bulgarie. Le programme Erasmus+ de l’Union européenne co-finance une partie de ce projet afin de rendre la mobilité accessible au plus grand nombre.  Les départs seront organisés par groupe par établissement, accompagné de tuteurs qui évalueront la mobilité, celle-ci s’inscrivant dans le parcours de formations des jeunes via l’unité facultative « mobilité » qui permet de reconnaître le stage à l’étranger pour le diplôme du baccalauréat.

 


Espace élève

Si tu es scolarisé dans l’un des 8 établissements (liste ci-dessus) qui adhère au projet Mov’Europe, et que ta classe fait partie de celles retenues pour effectuer un stage de 3 à 4 semaines en Europe, n’hésites pas à t’inscrire pour commencer les démarches et valider une pré-inscription.

Attention : toutes les informations données à partir de ce moment seront vérifiées et sont indispensables pour partir en stage Mov’Europe

Mov’Europe : le concours photo