30 janvier 2019

Mov’Europe 2019-2020

249 jeunes en Bac Pro en stage en Europe !

« Mov’Europe » est un projet porté par la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe qui coordonne un consortium sarthois composé de 8 établissements de formation professionnelle; les Maisons Familiales Rurales de Fyé, Verneil-le-Chétif et La Ferté-Bernard, les lycées d’Estournelles de Constant de la Flèche, Joseph Roussel et Saint-Charles Sainte-Croix du Mans, La Germinière de Rouillon et Les Horizons de Saint-Saturnin.

Ainsi, à partir de septembre 2019, le projet développera les opportunités de mobilité européenne en Sarthe pour un public peu sensibilisé et avec moins d’opportunités (jeunes issus de milieux ruraux, en apprentissage et en formation professionnelle, issus de milieux socio-économiques défavorisés, …).

Cela permettra de renforcer leur insertion professionnelle grâce à une expérience de mobilité internationale car il est reconnu qu’elle favorise l’insertion sur le marché de l’emploi ; et renforce l’employabilité et les compétences (gain de compétences, savoir-être et savoir-faire, autonomie, ouverture d’esprit, adaptabilité).

Pour ce faire, ce sont donc 249 jeunes qui partiront en stage dans des entreprises européennes sur des périodes de 3 à 4 semaines, en Italie, Belgique, Espagne, Portugal, Grèce, Finlande et Bulgarie. Le programme Erasmus+ de l’Union européenne co-finance une partie de ce projet afin de rendre la mobilité accessible au plus grand nombre.  Les départs seront organisés par groupe par établissement, accompagné de tuteurs qui évalueront la mobilité, celle-ci s’inscrivant dans le parcours de formations des jeunes via l’unité facultative « mobilité » qui permet de reconnaître le stage à l’étranger pour le diplôme du baccalauréat.

Update : Le projet Mov’Europe a été fortement impacté par la crise sanitaire du Covid-19. Officiellement lancé en septembre 2019, les premières mobilités ont eu lieu dès la mi-septembre, et se sont poursuivies jusqu’en mars 2020, période à laquelle nous avons annulé des stages et rapatrié des stagiaires. Le projet courant sur 24 mois, 249 mobilités étaient prévues entre septembre 2019 et juin 2021. En réalité, à partir de mars 2020 jusqu’à la clôture du projet, aucune mobilité n’a pu avoir lieu, malgré la tentative de continuer à faire vivre le projet et à les organiser. Au lieu d’une durée de 24 mois, le projet a eu une durée de vie “normale” de 6 mois, ce qui nous a tout de même permis de tirer de nombreux apprentissages de sa mise en place, et d’évaluer son impact sur les participants, le consortium, le territoire et les partenaires.


Toutes les infos sur Mov’Europe

Retrouvez ici toutes les actualités du projet pour l’année scolaire 2019-2020 !

Télécharger le dossier de présentation 2020

.

Mov’Europe, une année bien remplie !

Ils soutiennent le projet