Parler espagnol dans un nouvel univers professionnel
Dans un lycée déjà bien habitué aux projets européens et à la mobilité, c’est au tour des lycéens professionnels d’avoir leur programme de mobilité dans l’un des pays de l’Union européenne : l’Espagne. Inès, Amandine, Quentin et Thomas sont partis 4 semaines à Grenade, dans le sud de l’Espagne, du 18 janvier au 14 février 2020.
Ça fait déjà un moment que les 4 élèves ont entendu parler du projet Mov’Europe et se préparent à partir. Une épopée enfin arrivée pour les jeunes qui attendaient leur départ avec hâte. Amandine et Quentin effectueront leur stage dans une association socio-éducative dans la partie “Gestion-Administration”. Inès, quant à elle, se retrouve à “La Casita de Coco”, une boutique de cosmétiques-parfumerie, pour parfaire ses compétences en Accueil et Relation client, tout comme Thomas qui lui est à Yoigo, boutique de téléphonie mobile.
De son côté, le quotidien d’Inès au travail s’articule autour de différentes tâches : il faut ranger le magasin, soigner la présentation des produits, répondre aux clients et les conseiller.
Quentin, qui est étudiant en Gestion-Administration s’occupe de remettre à jour la base de données des donateurs de l’association, du rangement des factures. Il a aussi participé à la vie de l’association en assistant et donnant des cours d’informatiques à des personnes réfugiées. Une découverte qui lui a beaucoup plu.
Hasard de calendrier, les élèves du lycée ont retrouvé sur place à la même période des élèves d’un lycée voisin, participant également au projet Mov’Europe. Ils ont alors partagé beaucoup de leur temps libre ensemble, avec des espagnols aussi. Comme quoi, il faut parfois faire plusieurs milliers de kilomètres pour faire la rencontre d’autres jeunes qui vont au lycée à seulement quelques mètres dans la même rue !
“Un pays si proche, et pourtant différent”
Au travail, il faut se faire à un nouveau rythme de vie, c’est ce qui marque particulièrement l’esprit des jeunes. Toute la vie espagnole est sur un autre fuseau horaire en comparaison aux habitudes française. Et en général, les stagiaires ne manquent pas une occasion de souligner que les espagnols, tant sur leur lieu de stage qu’au quotidien sont chaleureux, accueillants, et qu’ils se sont sentis rapidement intégrés et à l’aise. Pour Inès, il n’y a pas vraiment de différence avec la France, alors que pour Quentin c’est “tout” qui est différent. Pas la même perception pour les deux élèves, mais un sentiment commun quand le stage touche à sa fin au bout de quatre semaines : un peu de frustration. Cela passe vite finalement, un mois, et les jeunes ne sont pas pas vraiment pressés de rentrer chez eux.
Aucun doute pour Inès et Quentin, ils recommandent à 100% aux futurs premières de leur lycée de profiter de cette expérience, et même plus largement à tous leurs amis d’aller effectuer un séjour en Espagne. L’année prochaine, ce sont 12 jeunes qui repartiront vers l’Espagne en janvier, et 4 autres vers l’Italie en avril. Mov’Europe au lycée, c’est loin d’être fini, et Inès, Quentin, Thomas et Amandine profiteront de leur année de terminale pour promouvoir la mobilité européenne et le programme Erasmus+ !
Ils soutiennent le projet Mov’Europe
Article publié le 18/06/2020