L’Espagne au menu du stage Erasmus+ des Fléchois

12 Terminales du lycée en partance vers l’Espagne

Les élèves en Bac pro “Gestion et administration” et “Commerce” goûtent aux joies des stages Erasmus+. C’est vers l’Espagne que les élèves se sont envolés à la fin du mois de novembre 2019.

Direction la ville de Grenade, en Andalousie, pour 12 élèves du Pôle professionnel du lycée d’Estournelles de Constant à la Flèche. Ils sont rentrés en France juste à temps pour les vacances de Noël, après des stages en Commerce pour 9 d’entre eux, et en Gestion-Administration pour les 3 autres.

Parler ou ne pas parler espagnol, telle est la question ?

Pour tous, c’est l’occasion de pratiquer l’espagnol au quotidien et d’améliorer leur vocabulaire professionnel dans cette langue que certains n’étudient pas au lycée, comme Samantha. Mais cela ne lui a pas fait peur, et ne l’a pas empêchée d’accueillir les clients dans un point de vente en téléphonie mobile. Un challenge de taille pour les stagiaires, mais heureusement, leurs enseignants de langue ont pu les aider en préparant un lexique spécialisé avant le départ qui, couplé avec des applications de traduction sur les portable, a permis à la communication de devenir plus fluide au fur et à mesure des semaines.

“Je me suis prouvée à moi-même que je pouvais être autonome”

Ce qui a motivé Lilou à candidater pour partir en stage, c’est “la découverte d’une autre culture, la possibilité de devenir plus autonome et l’amélioration de la langue espagnole”. Un premier voyage à l’étranger dont Lilou dit revenir changée, elle confie à son retour que “le stage m’a apporté une nouvelle vision du monde, et m’a appris a être plus conciliante avec moi-même, mais aussi avec les personnes que m’entourent”.

Le groupe vivait dans deux appartements non loin l’un de l’autre, par groupe de 6 élèves. L’organisation des courses, des repas et du ménage dans l’appartement, les transports pour aller en stage, et bien sur tout le temps autour pour découvrir une ville, ce sont autant de petites choses de la vie quotidienne qu’ont expérimenté les élèves pendant un mois. “Je me suis prouvée à moi-même que je pouvais être autonome et j’en ressors grandie” explique fièrement Samantha.

Grâce à un groupe WhatsApp qui s’est avéré bien pratique, les élèves ont raconté en temps réel leurs péripéties et leurs joies à leurs enseignants accompagnateurs et à la Maison de l’Europe.

Retrouvez les aventures semaine par semaine des élèves ici : https://estournelles-constant.paysdelaloire.e-lyco.fr/actualites/brouillon-auto/

Ils soutiennent le projet Mov’Europe

Article publié le 16/06/2020