Un établissement, neuf élèves, et deux destinations !
Au lycée Joseph Roussel du Mans, le projet Mov’Europe tombe à pic car le souhait de l’établissement est là : faire toujours plus de mobilité européenne !
C’est ainsi que le 19 janvier 2020, un groupe de 9 élèves en bac pro SPVL (services de proximité et de vie locale) et ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) décolle de Nantes et Paris, direction l’Espagne pour 5 d’entre elles, et la Grèce pour les 4 autres. Bien accompagnées par leurs enseignantes de langues et de matières professionnelles, l’atterrissage se passe en douceur dans deux villes du sud de l’Europe, Grenade et Kalamata, et les photos ensoleillées des élèves nous parviennent déjà.
De leur côté en Espagne, Clara, Julia, Manon, Bérénice et Justine se trouvent sur trois lieux de stages différents, en fonction de leur formation. Pour Clara et Julia, l’immersion en milieu professionnel se déroule dans une association de services communautaires à destination en particulier des enfants, adolescents, et personnes migrantes. Pendant 4 semaines, elles ont fait de l’aide aux devoirs, de l’aide à l’apprentissage du français, mis en place des activités créatives, manuelles, sportives et ont participé à des sorties à la piscine et à l’organisation de matchs de foot. Un programme varié et conséquent, qui reflète la diversité de ce qu’elles peuvent rencontrer dans l’exercice de leurs futurs métiers. Une confirmation pour Clara vis-à-vis de son projet professionnel.
Autre diplôme, autres lieux de stages pour Manon et Bérénice, qui sont stagiaires dans un centre pour personnes handicapées et travaillent à l’accompagnement des personnes et à diverses activités au quotidien. Un bond en avant en quelque sorte pour les deux élèves qui étudient d’avantage le public en situation de handicap lors de l’année de terminale. Justine, elle, réalise son stage dans un accueil de jour pour personnes âgées : au programme, des soins d’hygiène et de la distribution de repas.
Logées toutes les 5 dans un appartement, la découverte de la vie collective et l’organisation de l’autonomie a été source de bons souvenirs qu’elles garderont toutes. Sur place, les élèves ont retrouvé leurs camarades du lycée du Mans Saint-Charles Sainte-Croix qui sont aussi en stage à Grenade sur cette même période, et ont ainsi pu profiter ensemble de leur temps libre. Tous ont pu visiter les jardins de l’Alhambra, profiter du soleil et des tapas espagnols, pendant 4 semaines « trop rapides » selon Justine, qui dit qu’elle « aurait pu rester là-bas trois mois ».
Des stages des deux côtés de la Méditerranée
De l’autre côté de la mer Méditerranée, Alice, Maëlle, Louise et Camille découvrent la Grèce, un pays moins connu mais qui les conquit très rapidement. Maëlle et Louise confient leurs premières impressions : « C’était magnifique, j’étais super contente et je ne réalisais pas être aussi loin de chez moi ! […] Avant le départ, j’imaginais que nous allions arriver en Grèce avec la mer à proximité et que le soleil y serait rayonnant… et au final… c’est exactement ce qu’il s’est passé ! ».
Alice et Maëlle ont effectué leur stage dans la même structure, dans un centre de rééducation. Soins aux personnes, confection et distribution des repas, entretien… elles ont toutes les deux pu prendre conscience que leurs compétences professionnelles, malgré la barrière de la langue, étaient transposables et leur permettent de faire ce travail qu’elles apprennent. Elles ont aussi pu découvrir de nouvelles manières de faire et une organisation nouvelle, dont elles pourront se servir lors de futures expériences. Quand Maëlle explique son stage aux futures 1ères du lycée, elle parle d’une « merveilleuse expérience » qu’elle recommande vivement. Et cela fonctionne, les prochains stagiaires ont déjà « hâte de partir en stage dans un autre pays européen ! ».
Camille pour sa part a travaillé dans l’animation et est intervenue auprès d’enfants et d’adolescents dans une association qui organise des activités extrascolaires. Une belle rencontre avec un public et une culture, qu’elle n’est pas près d’oublier.
Le stage de Louise, qui étudie les Services de proximité et de vie locale s’est déroulé en deux parties. Pour débuter, elle a travaillé en tant que réceptionniste dans un festival international de photographie, ce qui lui permis de « discuter avec énormément de monde en anglais » puis dans une bibliothèque. Elle tire un bilan très positif de son expérience. « J’ai appris à m’ouvrir aux autres et à m’aimer telle que je suis, j’ai appris également à devenir plus autonome dans les tâches du quotidien mais également sur le plan professionnel. Ce stage m’a donné envie de voyager à travers le monde, à la découverte de nouvelles personnes et de nouvelles cultures. J’ai pris conscience que je peux aller loin presque seule sans problème et que je parle bien anglais. Je suis vraiment fière de moi. »
Louise ajoute « Avec les copines, on parle souvent d’ailleurs du fait qu’on aimerait y retourner et c’est une expérience tellement incroyable qu’on aimerait repartir le plus vite possible. »
Nul doute que cela saura convaincre les élèves de partir aussi en stage Mov’Europe !
Ils soutiennent le projet Mov’Europe
Article publié le 16/06/2020