Lancement des stages Mov’Europe avec la MFR de Verneil-le-Chétif

Les élèves de terminales premiers bénéficiaires des stages Mov’Europe

En septembre 2019, ce sont les élèves de la MFR de Verneil-le-Chétif qui ouvre le bal des mobilités, en partant dès le 16 pour des stages d’un mois en Belgique.

La Maison Familiale Rurale envoie depuis plusieurs années déjà les jeunes de terminales chez un réseau d’exploitants agricole dans la province du Luxembourg (qui se trouve bel et bien en Belgique), mais c’est la première fois que le départ entre dans le cadre du programme Erasmus+.

L’établissement, qui travaille avec la Maison de l’Europe depuis 2016 pour l’accueil de volontaires européens annuellement a décidé de rejoindre le projet Mov’Europe, avec 2 autres MFR sarthoises et 5 lycées, pour encourager une dynamique de mobilité européenne chez les jeunes en Bac Pro.

A leur retour en Sarthe, les 11 stagiaires satisfaits de leur expérience belge

Chacun d’entre eux s’est retrouvé dans une exploitation agricole différente, mais par chance, pas trop loin les unes des autres. Leurs maîtres de stage se connaissant bien, ils ont eu l’occasion de partager des moments ensemble pendant les 4 semaines, et de visiter leurs exploitations respectives.

« Mon stage se passe super bien, ma famille est super accueillante, super sympa. Je fais la traite matin et soir, je soigne les veaux. Je fais un petit peu de tracteur même si en Belgique, il faut avoir le permis tracteur. Ma famille me fait visiter quelque villes le week-end, c’est super intéressant.  Et j’ai aussi découvert le ramassage et le triage des patates. L’exploitation où je suis en stage est très robotisée (il y a un robot pour racler les bouses de vaches). Au niveau technologique, ils sont très en avance par rapport aux français ! » nous raconte Paoline de la MFR de Verneil.

Pour Valentine, elle aussi scolarisée à Verneil, « l’activité principale est de ramasser les œufs avec un robot. Le ramassage n’est pas pareil que le stage que j’ai effectué en avicole en France et c’est bien car nous voyons autre chose ». Elle ajoute « je suis arrivée dans une famille géniale avec 4 enfants, et sinon ils ont un accent c’est assez drôle ».

Temps fort pour eux, les jeunes ont pu assister au concours bovin de Bastogne, tradition pour les élèves de la MFR qui partent spécifiquement en stage autour de cet événement. Le groupe a aussi eu la chance de visiter Bruxelles, en passant par ses lieux emblématiques : le Parlement européen, l’Atomium, le Manneken Pis..

Marqués par les expressions typiques flamandes ou wallonnes, tous vantent les mérites de soirées passées dans les friteries, la dégustation de fricadelles et de bières, et la sympathie des belges à leur égard. Certains élèves ont noués de belles relations avec leurs maîtres de stages et se voient déjà repartir, bac en poche, vers la Belgique pour l’été 2020.

Ils soutiennent le projet Mov’Europe

Article publié le 18/06/2020