Quand le coronavirus contrarie les stages programmés
Attendus avec impatience, les stages Erasmus+ du consortium Mov’Europe n’ont malheureusement pu se tenir pour les élèves de la MFR Les Forges de La Ferté-Bernard censés partir au Portugal et en Italie.
C’est lors du bouclage des valises et sur le quai de la gare que les deux groupes de stagiaires de la Maison Familiale Rurale de La Ferté-Bernard ont appris l’annulation de leur départ en stage.
Les élèves du Bac Pro Forêt, au nombre de 6, devaient partir rejoindre l’équipe de l’Institut Portugais pour la conservation de la Nature et des Forêts, dans la région d’Almada près de Lisbonne. C’est plus précisément la zone protégée de la falaise fossile de la côte de Caparica qui allait devenir le lieu de stage de ces jeunes motivés pendant 3 semaines. Malheureusement, la pandémie de Covid-19 est venue mettre un terme prématuré à leur voyage, puisque c’est quelques minutes avant d’embarquer dans le train que les autorités compétentes ont validé l’annulation du départ.
Pour les élèves du Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune, c’est durant le week-end avant leur départ qu’ils ont appris qu’ils ne partiraient pas. Ils étaient 10, accompagnés notamment du volontaire européen de leur MFR, Marco, Italien, à devoir s’envoler pour la province des Pouilles au sud de l’Italie. Trois semaines d’immersion les attendaient à Poggiardo, dans 4 lieux de stages différents, comme WWF Lecce, une association de protection des pratiques agricoles, un jardin botanique et un parc naturel régional.
Les élèves étant en terminale, il ne leur sera pas possible de repartir dans ce cadre avec la MFR, mais la préparation de leur départ a donné envie aux plus jeunes de l’établissement scolaire qui pourront partir en 2021.
Ils soutiennent le projet Mov’Europe
Article publié le 17/06/2020