Comment les volontaires européens voient-ils la France ?
Dans le cadre de notre événement “les 27 heures de l’Europe” nous vous proposons une exposition virtuelle sur les impressions des neuf volontaires européens qui passent une année de volontariat en Sarthe. Qu’est-ce qui les a surpris en arrivant en France ? Quels sont leurs plus beaux souvenirs de leur séjour à l’étranger ?
On dit souvent que voyager change la façon dont on perçoit son pays natal. A la rencontre de différentes cultures nous sommes forcément confrontés à l’inconnu et ce n’est pas toujours une expérience facile. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on parle parfois d’un choc culturel ! Dans l’Union européenne les cultures sont très variées mais, en général, les différences entre les pays sont plutôt subtiles. Plus on habite longtemps dans un autre pays, plus on apprend à connaitre sa culture, ses coutumes et il y a parfois des surprises!
En 2020-2021 nous coordonnons le volontariat de neuf Européens en Sarthe. Ils viennent d’Italie, d’Espagne, d’Ecosse et d’Allemagne et passent une année en France dans le cadre du Corps européen de solidarité. Ils nous ont raconté leur expérience à la découverte de la culture française. Voir l’exposition 👇
Article publié le 20/05/2021