Les 27 heures de l’Europe !

Membre du réseau d’information EUROPE DIRECT depuis 2013, la Maison de l’Europe est heureuse de pouvoir poursuivre ses missions d’information à destination des Sarthois ces 5 prochaines années.

Les centres d’information EUROPE DIRECT s’adressent à tous les citoyens et font office d’intermédiaires entre eux et l’Union européenne. Ces centres sont hébergés par des structures actives dans le domaine de l’information grand public. On dénombre au total, 424 centres EUROPE DIRECT dans les 27 Etats membres de l’Union européenne.

➡️ En savoir plus sur les 27 heures de l’Europe

Ce label, qui est octroyé par la Commission européenne a été renouvelé en 2021 à la Maison de l’Europe jusqu’en 2025. L’association continuera donc d’héberger dans ses locaux un centre de ressources et de documentation sur l’Europe, gratuit d’accès. Nous animerons le territoire via la mise en place de temps d’information comme le sont la Fête de l’Europe, l’organisation de conférences, de réunions thématiques et de webinaires.

A l’écoute du territoire et de ses besoins, nous aurons à cœur de travailler en étroite collaboration avec les citoyens, les élus, les organisations et les médias locaux afin d’accompagner celles et ceux qui souhaitent s’informer sur l’Europe, s’ouvrir au monde et contribuer à la vie démocratique et citoyenne.

Et comme nous travaillons toute l’année avec de nombreuses organisations ligériennes et sarthoises, nous associerons nos partenaires à cette attribution qu’est le renouvellement du label EUROPE DIRECT. Grâce à eux, grâce à vous, nos actions quotidiennes prennent du sens et pour fêter cette bonne nouvelle pour le territoire, nous célébrerons le renouvellement du label EUROPE DIRECT via l’organisation de la première édition des « 27 heures de l’Europe ».


Les 27 heures, tout un programme !

➡️ Téléchargez le programme

Mercredi 19 Mai :

  • 8h // en ligne :
    Inauguration de l’exposition virtuelle « Ma vision de la France » par les volontaires accueillis dans la Sarthe dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.
  • 14h // point info Europe du pays fléchois :
    Animation « Découverte de l’Europe » dans la communauté de communes du Pays Fléchois en partenariat avec la médiathèque.
  • 14h30 // en ligne :
    « Le parc de l’Europe », découvrez la mobilité européenne grâce aux témoignages d’anciens volontaires, stagiaires et étudiants (sur inscription).
  • 14h30 // au City stade du Grand-Lucé :
    « Jeunes et pleins d’Europe », animation auprès des groupes de Junior’Asso et des centres sociaux de la Sarthe qui ont des envies de projets de mobilité.
  • 18h // en ligne :
    Webinaire « L’Union européenne proche des territoires? », avec la participation du bureau de liaison du Parlement européen à Marseille (sur inscription).

Jeudi 20 Mai :

  • 9h // point info Europe de Fresnay-sur-Sarthe :
    Animation « Découverte de l’Europe » pour les scolaires de l’école de Fresnay-sur-Sarthe, en partenariat avec la médiathèque.
  • 10h // en ligne :
    Réunion d’information « Vivre l’Europe dans son établissement scolaire avec Erasmus+ » à destination des personnels éducatifs (sur inscription).
  • 10h30 // dans la Sarthe :
    Concours de logo d’illustration du projet d’accueil des volontaires européens dans les 6 Maisons familiales rurales de la Sarthe depuis 4 ans « Vivons l’Europe en zone rurale! ».
  • 14h30 // Service jeunesse de la ville du Mans :
    Finissage de l’exposition « 27 heures en Europe » par Erika Mack, jeune argentino-italienne, volontaire du Corps Européen de Solidarité.
  • 17h // direct radio :
    Emission spéciale sur radio Alpa (107.3FM), « l’Europe chez vous », une heure d’émission pour illustrer concrètement le rôle de l’Union européenne dans nos vies quotidiennes.
  • 17h30 // en ligne :
    Live depuis la Finlande avec Mathilde Linte pour un « Goûter d’écoute » sur la culture nordique et le volontariat européen (sur inscription).
  • 18h45 // direct TV :
    Présentation du centre EUROPE DIRECT dans l’émission « Au quotidien, la suite » de ViaLMTV Sarthe.

Article publié le 01/05/2021