La jeunesse européenne construit l’Europe de demain

Des ateliers participatifs pour construire l’Avenir de l’Europe

Le 19 avril dernier, l’UE a mis en ligne la plateforme sur la Conférence sur l’Avenir de l’Europe que l’on peut retrouver à cette adresse : https://futureu.europa.eu. La fête de l’Europe, célébrée le 9 mai, a été l’occasion de lancer officiellement cette conférence.

Disponible dans les 24 langues officielles de l’UE, cette plateforme permet de participer à un événement, en ligne ou près de chez soi, de partager ses idées et de débattre avec d’autres Européens ou encore d’organiser et d’enregistrer son propre événement. C’est dans ce cadre que deux volontaires européennes, Anna et Doortje, organiseront une série d’ateliers participatifs à destination de la jeunesse européenne. Doortje est une jeune Néerlandaise en volontariat à la Maison de l’Europe de Laval et Anna, qui est allemande, est volontaire au sein de la Maison de l’Europe Le Mans – Sarthe. Aidées par d’autres jeunes en service civique et en volontariat européen, elles proposeront aux participants d’aborder, dans le cadre de cette Youth Conference for the Future of Europe, divers sujets tels que l’économie, l’environnement, la construction de la paix au sein de l’UE ou encore la démocratie européenne.

Le but est de discuter avec d’autres jeunes Européens sur la manière de construire une Europe à notre image. Il ne s’agira pas d’une présentation faite par un intervenant, mais bien d’échanges où tous les points de vue et idées seront les bienvenus. C’est aussi une autre manière de se rencontrer à distance !

Les ateliers durent environ 1h15 et seront en anglais, mais il sera possible d’intervenir en français.

Programme :

  • Mercredi 26 mai – 17h30 : Problematic Democracy in the EU
  • Mercredi 2 juin – 17h30h : EU Economy and our Future 
  • Jeudi 3 juin – 19h : European Union : A Peace Story ?
  • Mercredi 9 juin – 19h : EU on Waste Management
  • Jeudi 10 juin – 19h : Future Europe – Build Your Europe 2040

Cliquez ici pour vous inscrire aux ateliers proposés

Article publié le 21/05/21