Des nouvelles des volontaires européennes venues à la Maison de l’Europe

De beaux parcours depuis leur passage au Mans !

Le confinement est propice au temps long et comme beaucoup nous profitons de la période pour prendre des nouvelles de la famille et de nos proches. A la Maison de l’Europe, nous avons eu envie de reprendre des nouvelles (même si nous en avons régulièrement) des trois volontaires européennes venues en mission chez nous. Depuis 2016, le programme a par ailleurs changé de nom, passant de Service volontaire européen (SVE) à Corps européen de solidarité (CES).

Contactées fin mars, nous avons demandé à Olimpia, Claudia et Paola de nous envoyer trois photos de leur choix, marquantes selon elles, et de nous les décrire.

🇷🇴 Olimpia (1ère volontaire européenne accueillie à la Maison de l’Europe en 2016-2017)

Photo 2 / Septembre 2018. « Jule, mon amie SVE de Flers m’a laissé son cadeau d’au revoir à Berlin, où je finissais mon stage. Nous voici heureuses et libres (on avait fait le stop jusqu’à la Mer Baltique et mangé des Bienenstich sur la plage). »

Photo 3 / Février 2019. « Émue, je marche vers le Palais Béhague du 7ème à Paris. Mon stage commence ce soir. Je garde un si beau souvenir de l’équipe de l’ambassade de Roumanie, depuis leur passage au Mans, à la finale du concours ESPER. Mon coeur abrite l’espoir, le doute, encore l’espoir. Comment ça va se passer cette fois-ci ? (Je vous le dévoile : extrêmement bien !). »

Photo 4 / Septembre 2019. « Ça fait 2 mois que j’ai rejoint l’ambassade de France 🇫🇷 à Bucarest et j’apprends, j’apprends. Mon équipe débarque dans le bureau des sciences avec beaucoup de joie et de cadeaux pour me souhaiter un bon anniversaire. Je suis émue, gâtée, heureuse (tout le monde n’est pas sur la photo, mais mon cœur est un meilleur album). »

Merci Olimpia 🙏 d’avoir pris le temps de nous envoyer ces photos et ces nouvelles. On te souhaite tout le meilleur ! La revedere!

🇪🇸 Claudia (2ème volontaire européenne accueillie à la Maison de l’Europe en 2017-2018)

Photo 2 / Octobre 2018. « J’arrive à Bruxelles avec beaucoup de motivation pour faire un stage de 5 mois au sein de la Direction générale de la Communication du Parlement européen. Quelle chance, mon stage est prolongé de 3 mois en raison des élections européennes ! Cette expérience m’a apporté de très bons amis de partout dans le monde. C’était ma petite-grande famille belge. »

Photo 3 / Juillet 2019. « Cet été là, je me dis qu’il n’est pas encore trop tard pour continuer à faire des échanges de jeunes, et je reviens en Croatie (le pays où j’avais fait mon Erasmus à la fac) en tant que team leader d’un groupe de 5 jeunes espagnols pour participer deux semaines à un projet sur le street art et la culture. »

Photo 4/ Février 2020. « Je déménage à Paris pour une nouvelle aventure professionnelle : travailler au sein d’un festival international de films courts-métrages. Une ville de rêve que je re-découvre chaque jour, avec des possibilités sans fin qui me permettent de continuer à me développer personnellement et continuer à apprendre professionnellement ! »

Quel parcours ! Bravo et merci d’avoir partagé ton expérience. On te souhaite de nouvelles belles aventures comme celles-ci. Adiós Claudia!

🇮🇹 Paola (3ème volontaire européenne accueillie à la Maison de l’Europe en 2018-2019)

Photo 2 / « Après mon volontariat j’ai pu regagner le nord de l’Italie et les Alpes que j’aime tant ! J’ai aussi pu retrouver mon copain, mes amis et ma famille. De retour, j’ai essayé le ski alpin avec mon copain et… les résultats sont mitigés mais on s’est bien amusés ! »

Photo 3 / « J’ai eu la chance de voyager 5 semaines en Argentine. Cette photo a été prise lors d’un trek à coté de San Carlos de Bariloche. Magnifique ! J’ai aussi voyagé en Grèce et en Suède. Bref, l’envie de découvrir le monde est toujours présente. »

Photos 4-5 / « En Italie, j’ai participé avec des amis à la première manifestation des Sardines à Bologne. C’est un mouvement italien antifasciste où les gens ont choisi les sardines comme symbole : car on est tous serrés comme des sardines pour dire non à l’extrême droite. J’étais très heureuse d’y participer avec mes amis. »

Merci Paola pour ces réponses. C’est chouette de continuer à te suivre dans tes aventures ! Nous te souhaitons de bien poursuivre. Ciao Paola!

A suivre…