ESPER 2017 : les photos !

Une journée festive à l’Abbaye de l’Epau

Le mardi 28 mars 2017 s’est déroulée la journée de clôture du projet ESPER (En Sarthe le projets européens se rencontrent) organisé par la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe. Au total ce sont onze classes d’écoles primaires (publiques et privées) et quatre groupes de collégiens qui se sont réunis tôt le matin pour une journée festive et ensoleillée à l’Abbaye de l’Epau où tous ont repris avec ferveur l’hymne européen dans le dortoir de l’Abbaye de l’Epau.

.

.

Depuis la rentrée 2016-2017, vingt-six classes (environ 660 élèves) d’écoles primaires ont fait des recherches sur des pays de l’Union européenne qui leur ont été attribués. Un tiers d’entre eux, a pu venir présenter son travail à cette journée festive du 28 mars. Avec leurs enseignants, les jeunes élèves ont ainsi pu réaliser des panneaux d’exposition sur le thème des repas de fête en Europe. Une grande exposition avec les panneaux des vingt-six classes participant au projet ESPER 2017. Tout a été exposé dans l’abbatiale de l’Abbaye de l’Epau. Les onze classes présentes ce jour-là avaient également préparé des spécialités du petit-déjeuner local. Petits et grands se sont ainsi régalés !

Cliquez pour agrandir

Une heure durant, les élèves ont présenté des spectacles sur Malte, la République Tchèque, la Grèce ou bien encore sur le Danemark… Ces spectacles très réussis étaient très variés : lecture de conte, danse, musique… Sur scène, les enfants se sont beaucoup investis sous les regards attentifs des autres écoliers, de leurs enseignants et des officiels.

Après une photo de groupe et un déjeuner bien mérité consommé sur les pelouses de l’Abbaye, les enfants étaient invités à participer à quatre ateliers de découverte de l’Europe ! Lecture d’albums en langue étrangère, bricolages sur l’Europe faisaient partie des différentes activités !


Des collégiens réunis autour de la Roumanie

Des collégiens participaient également à ce grand rassemblement. Ils étaient réunis pour en apprendre davantage sur la Roumanie, pays mis à l’honneur de cette édition 2017. Olimpia Mihaela Buhai, en Service volontaire européen à la Maison de l’Europe, leur proposait de découvrir des photos de paysages roumains, réalisées par une photographe roumaine. A l’instar des primaires, les collégiens avaient eux-aussi préparé un panneau d’exposition : il portait sur un thème lié à la Roumanie, à savoir la gastronomie, les volcans, le sport, le comte de Dracula… Nous avons de plus eu l’honneur de recevoir Son Excellence M. Niculescu, Ambassadeur de Roumanie en France, venu rencontrer les collégiens de Sarthe pour une session de questions-réponses très intéressante.

.

.

Enfin, la journée s’est terminée vers 15h avec, une nouvelle fois, l’hymne européen repris en cœur par les jeunes élèves ! Une excellente journée que nous garderons dans notre mémoire et qui nous l’espérons aura su amuser et informer les élèves des écoles primaires et des collèges.

Un grand merci à tous !