Embarquez à Carthagène avec África !

Carthagène, Espagne

Carthagène est la 24ème ville d’Espagne. Située au Sud du pays, elle borde la mer Méditerranée. Les touristes s’y pressent pour visiter les nombreux vestiges archéologiques d’époques carthaginoise et romaine. África, volontaire européenne en Corps européen de solidarité à la Maison de l’Europe, nous décrit cette ville qu’elle connaît si bien.


Commencez par visiter le centre-ville et profitez des paysages que le port de Carthagène vous offre. Une balade en bateau touristique vous permettra de découvrir tous les petits coins de Carthagène. N’hésitez pas non plus à prendre un apéritif et à déguster les tapas les plus typiques de notre région.

Enfin, il est essentiel de visiter le théâtre romain et le musée archéologique. Ce sont deux symboles incontournables de la ville. La visite de ce musée grandiose vous fera découvrir plus de 2.500 ans d’Histoire, au travers notamment des civilisations qui y arrivèrent par le port de la ville. D’ailleurs étonnant mais vrai, le théâtre de Carthagène, qui a été construit par l’empereur Auguste au 1er siècle avant JC n’a été découvert qu’en 1990 !


Habituellement, quand on parle de l’Espagne, on pense à la paella, au gazpacho ou aux tapas mais même si c’est très bon il y a bien d’autres spécialités régionales. Voici maintenant une recette typique de ma région (Murcie) où l’on mange beaucoup de fruits et de légumes de saison. De plus, on mange aussi beaucoup de poisson et de fruits de mer parce que nous sommes en bord de mer. L’été, il n’est pas rare de manger des salades à base de pâtes, de pommes de terres, de tomates, etc mais connaissez-vous la “salade murcienne” ? Pour cela, il faut les ingrédients suivants (pour 4 personnes) :

  • 3 œufs
  • des tomates entières ou en cubes en conserves (oui oui, en conserve!)
  • des olives noires
  • 1 oignon
  • 2 boîtes de thon
  • sel, poivre, ail et huile d’olive

Vous devrez tout découper en petits morceaux : les oignons, les tomates (c’est normal que ça rende beaucoup de jus), les olives noires et les œufs durs en rondelles. Enfin émiettez le thon. Mélangez le tout avec un bon filet d’huile d’olive et assaisonnez à votre goût avec le sel et le poivre. Placez votre salade au frais pendant une heure et dégustez cela sur des tranches de pain grillés. Un régal !


Si vous aimez randonner et découvrir les paysages naturels, essayez les itinéraires de randonnées proposés par la ville de Carthagène : https://turismo.cartagena.es/senderos.asp.

Cependant, si vous visitez la ville au mois d’avril et que vous préférez la ville à la nature, vous pourrez assister à l’une des plus grandes processions du pays. Beaucoup de gens y participent qu’ils soient croyants ou non. Pour les Espagnols, la religion n’est pas l’unique raison qui les motive à participer. C’est aussi une période de fête où tout le monde se retrouver pour admirer la splendeur de la tradition et du spectacle.


África :  » Habituellement, la météo à Carthagène est magnifique. Ainsi même si je vous conseille de visiter le musée de l’histoire romaine, faites vous plaisir en allant découvrir les plages et la montagne qui entourent la ville. Personnellement, j’adore la plage “Calblanque”. Elle est située dans le parc régional de Calblanque. C’est l’un des espaces naturels les plus sauvages de notre côte. »

Article publié le 01/04/2020