Embarquez à Palerme avec Andrea

 

Palermo, Sicilia

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Palerme est la capitale de la région sicilienne ; c’est une île située dans le sud de l’Italie très connue pour ses merveilleuses plages, l’étonnant volcan « Etna » et surtout sa nourriture qui fait rêver les Italiens. Andrea, jeune fille italienne en volontariat européen en Sarthe grâce au programme Erasmus+ à la MFR de Verneil le Chétif, sera votre… notre guide pour cette nouvelle déambulation que nous vous proposons.


L’un des points positifs de Palerme, c’est que l’on peut visiter la ville toute l’année puisque le climat y est toujours doux et le temps relativement ensoleillé (sauf en janvier où les températures peuvent descendre jusqu’à 4 ou 5 °C la nuit). Le centre historique est l’un des centres les plus riches d’Europe (culturellement parlant), car la ville, très ancienne, a été conquise par plusieurs civilisations. Au fur et à mesure, toutes ont ajouté leurs touches à l’architecture de la ville et plus largement leurs influences culturelles se sont répandues sur l’île. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des bâtiments arabo-normands à côté d’églises gothique-catalanes ou d’autres mélanges de styles plutôt rares.

Commençons notre itinéraire par la Place de l’Indépendance (Piazza Indipendenza), où l’on trouve le Palais des Normands (Palazzo dei Normanni). Édifié par les arabes au IXe siècle, il est plus tard devenu le symbole de la conquête Normande, dont il tire son nom. Plus tard, sous Frédéric II, ce bâtiment est devenu une résidence royale et le siège de l’école poétique sicilienne. N’oubliez pas de visiter la Chapelle Palatine, qui combine les styles roman, byzantin et arabo-normand, située au premier étage du château.

 

Pour continuer notre visite, passons par la Porta Nuova, l’ancienne porte de la ville, et un peu plus loin vous trouverez la cathédrale de Palerme. L’entrée y est toujours gratuite mais, bon plan, Andrea vous conseille de suivre l’une des visites proposées sur les toits de la cathédrale afin d’admirer le centre ville vu de haut. La vue y est splendide.

Après avoir visité la cathédrale, prenons la rue qui passe par le jardin et à un carrefour très symétrique vous y découvrirez plusieurs statues : ce sont les Quatre Chantes (Quattro Canti) qui représentent le vrai cœur de ville. Depuis ce point névralgique vous trouverez :

  • à gauche : le Théâtre Massimo, le marché de la Vucciria (qui signifie « confusion » dans le dialecte local) et la rue de « I Candelai »;
  • à droite : la Fontaine Pretoria, le marché de Ballarò et le quartier des églises historiques;
  • en face : l’ancien port, où l’on peut profiter des couleurs du crépuscule sur la mer et admirer aussi l’énorme Ficus Macrophylla, un arbre magnifique, un des plus anciens d’Europe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Palerme est une des capitales mondiales du street food! C’est sans nul doute que lorsque vous vous promènerez dans la rue vous trouverez simplement votre repas typique sicilien : marchés, ruelles et food trucks proposent des spécialités peu onéreuses dont voici les plus connues :

  • Arancina : le must to eat qui ne déçoit jamais ! C’est une boule de riz, pané et frite, fourrée avec un peu de ragoût, des haricots, du jambon et de la mozzarella.
  • Pane et Panelle : simple, typique et local, vous vous régalerez si vous choisissez ce morceau de pain frais au sésame et fait à base de farine de pois chiches. On le trouve dans presque tous les lieux gastronomiques de la ville.
  • Cassata Siciliana : pour terminer le repas commandez ce savoureux dessert composé de ricotta, de pépites de chocolat et de pâte d’amande. Un régal !

A côté de la ville, juste après la plage de Mondello, se trouve la réserve marine de Capo Gallo. Andrea vous recommande vraiment de la visiter ! Il est très facile de s’y rendre avec les transports en commun. Sur place, vous pourrez nager dans la mer cristalline de la réserve. Vous y trouverez de coins somptueux remplis de peintures qui représentent des animaux et des symboles datant des guerres puniques. L’épave d’un bateau carthaginois contenant encore des amphores repose toujours aujourd’hui dans les fonds marins. A ne pas manquer !

 


Andrea : « Palerme est une ville très vivante, même la nuit, car la majorité des siciliens aiment sortir et profiter de la vie extérieure. Si vous aimez faire la fête, les rues du centre ville regorgent de restaurants et de pubs qui, en plus, donnent directement sur la mer. Mais surtout, je vous invite à visiter le marché nocturne de la Vucciria. Si pendant la journée on peut y trouver des stands de fruits et légumes, la nuit l’ambiance y est totalement différente : les pubs ouvrent leurs portes et les rues se remplissent d’étudiants ou de touristes venus du monde entier. A savoir : du vendredi soir au dimanche, il y a toujours de la musique live dans les rues. »

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter ce site internet.

Article publié le 05/02/2019