Timothé rejoint la Maison de l’Europe en soutien

Une mission de volontariat de 80 heures au total

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Timothé Vaudecranne, je suis actuellement en classe de première au lycée Montesquieu au Mans. Je suis intéressé par les différentes questions politiques qui animent la société et ses différentes problématiques. J’essaye d’agir à petite échelle pour contribuer à aider celle-ci notamment en organisant des projets au sein de mon lycée. Sinon, j’aimes le sports tels que : la natation, le tennis, le cyclisme, la course à pied… Je suis également passionné par le sport automobile.

Pourquoi le Service National Universel ?  ?

J’ai décidé d’effectuer le Service National Universal volontaire, notamment pour les opportunités que cela pouvait engendrer grâce à la mission d’intérêt générale ainsi que pour renforcer mon dossier scolaire. J’ai également découvert de nombreuses valeurs comme le partage, l’entraide et la curiosité au sein de ce dispositif. Tout d’abord le partage, en effet le partage est pour moi la colonne vertébrale du SNU, il permet de créer une osmose entre volontaires et tuteurs, cela entraîne des moments d’échanges inoubliables ainsi qu’une grande solidarité. Ensuite, l’entraide notamment à travers les différentes activités sportives, éducatives et culturelles proposées au cours de ces deux semaines. Le SNU a permis de valoriser cette entraide et de recentrer l’être humain, les échanges sociaux et donc de favoriser une certaine empathie. Pour finir, la curiosité. En effet le SNU est pour moi synonyme de découverte, à la fois culturelle et humaine, ce qui permet d’assouvir et de développer la curiosité de tous.

Pourquoi cette mission à la Maison de l’Europe ?

Pour contribuer à la société à mon échelle comme évoqué plus haut, j’ai souhaité effectuer mes 84h (durée de la mission d’intérêt général) à la Maison de l’Europe, puisqu’elle me permettra de continuer la pratique de mes passions, à savoir ; faire découvrir l’Europe, ses institutions et ses cultures aux Sarthois. C’est également la sensibilisation notamment par rapport aux dangers de l’abstention et donc de parler des élections. Pour finir, c’est d’échanger avec les Sarthois afin de leur prouver la nécessité et l’importance du vote, c’est de leur démontrer l’impact de l’Europe dans leur quotidien.

Article publié le 25/04/24