Embarquez à Zagreb avec Claudia !

 Zagreb – Hrvatska

Après avoir découvert León en novembre, nous vous proposons un voyage en Croatie, plus précisément dans sa capitale, Zagreb. Une perle encore pas trop touristique, mais très vivante et dynamique à chaque saison, qui arbore une magie toute particulière à Noël. Loin de la célèbre côte Adriatique, et très proche de la frontière avec la Slovénie, Zagreb est le centre économique croate, imprégné de la culture balkanique. Une ville d’un peu moins d’un million d’habitants située entre le Mont Medvednica et la rivière Sava, avec une histoire qui remonte au Moyen-Age.

Avec l’esthétique typique d’Europe centrale, tout en conservant le charme et la chaleur méditerranéen, Zagreb se distingue par son amour pour le café et pour la conversation, par ses espaces d’art urbain, ses terrasses toujours bondées, le dynamisme culturel, son innovation culinaire, et l’originalité même de ses musées. La capitale croate regorge de nombreuses surprises !


Zagreb est une ville parfaite pour faire une petite escapade dans un pays d’Europe de l’Est. Vous pouvez commencer votre visite à la place Bana Josipa Jelačića, un point de rencontre pour les locaux et les étrangers. Il y a trois choses qui émerveillent : une grande statue du général qui donne d’ailleurs son nom à la place, les tramways bleus qui traversent la ville, et l’horloge principale de la place Bana Josipa Jelačića qui est un véritable point de rencontre. Sans aucun doute, nous sommes au cœur de la ville. En fait, le cœur est le symbole typique de Zagreb ! Vous pouvez le trouver partout et l’acheter comme souvenir dans de nombreux magasins du centre-ville. Ensuite, la visite continue vers Tkalčićeva Ulica, la rue piétonne où se trouvent la plupart des bars et des pubs. Ne manquez pas l’occasion de vous sentir comme un vrai croate et de boire un verre (ou mieux, un café) en terrasse ! Si vous continuez vers la Upper Town; vous trouverez la partie la plus traditionnelle de la ville : la célèbre église Saint-Marc, la tour Kula Lotršćak, et même un musée unique au monde, The Museum of Broken Relationship. Aussi, le parc Strossmayer saura vous ravir par ses points de vue sublimes. A vous de le découvrir !


Le plus grand marché de Zagreb, Dolac, situé juste à côté de la cathédrale est un endroit incontournable. Les Croates adorent les marchés comme Dolac, où ils peuvent y acheter des fruits, des légumes, du fromage frais et de la crème fraîche (sir i vrhnje) qu’ils achètent aux femmes plus âgées, adorablement appelés kumice (« petites marraines »). Dans tout le centre-ville, vous trouverez des restaurants servant une cuisine traditionnelle, comme le burek, très typique des Balkans. Mais Zagreb est une ville qui se distingue par ses nombreux marchés, surtout à l’époque de Noël. C’est pour cela qu’il existe également des spécialités de fin d’année résolument incontournables. Le parfait cocktail à Noël : un verre de vin chaud pour se réchauffer, et pour faire plaisir à ses papilles, les medenjaci, de délicieux petits biscuits sucrés.


À Zagreb, vous aurez le choix en ce qui concerne les promenades et les excursions en nature. Vous pouvez opter pour visiter les montagnes, les villes voisines, ou faire un voyage sur la magnifique côte croate afin de profiter de la plage, mais n’oubliez pas les parcs naturels qui font la fierté de la Croatie. Saviez-vous qu’à quelques encablures de Zagreb, très exactement à 138 km de la capitale croate, se situe le Parc National de Plitvice. Sa beauté est impressionnante et il constitue une réserve naturelle classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1979. Il y a un total de 16 lacs entourés d’une vaste végétation où la vue et les paysages changent à chaque saison et envoûtent les visiteurs.


Ce diaporama nécessite JavaScript.


Marija Trapić est une jeune croate qui travaille comme professeur dans un lycée des beaux arts à Zagreb. Elle adore se rendre à des concerts, voyager, et sortir avec des amis pour boire un café en terrasse. Mais comment bien choisir son bar ? Petits conseils avec Marija :

« Plusieurs pistes pour bien choisir son café : celui avec une grande terrasse ensoleillé ? Celui qui vends un café bio équitable ? Celui avec des chats à caresser ? Ou celui qui sert de délicieuses guimauves ?

Quel que soit le café que vous choisirez, vous ne ferez pas un mauvais choix. Mais pour le faire tel qu’un Croate le ferait, vous devrez consacrer du temps (au moins 45 minutes) à ce rituel : déguster un café paisiblement et en bonne compagnie. Alors, en famille, avec des amis ou des collègues, commandez un « turska kava » (fort café turc) et peut-être, avant de partir, un rakija (liqueur) et profitez de la vie croate ! » 🙂

Pour en savoir plus, consultez ici le site de l’Office de Tourisme.

Article publié le 27/11/2017