Participation record au projet d’échange “Noël en Europe”

Noël et l’Europe dans mon école

Du 6 novembre au 22 décembre 2017, les enfants de CP-CE1 des écoles d’Arnage, de Coulaines et de Rouillon inscrits aux Temps d’Activités Périscolaires (TAP) participent pour la deuxième année consécutive au projet proposé par les animateurs de la Maison de l’Europe : “Mon sapin européen”.

 

A l’approche de la fin de l’année 2017, la Maison de l’Europe poursuit le travail de sensibilisation à l’Europe mis en place avec les villes d’Arnage, de Coulaines et de Rouillon lors des Temps d’Activités Périscolaires (TAP). C’est ainsi que les élèves de CP-CE1 inscrits aux TAP participent à un projet d’envergure intitulé “Mon sapin européen” organisé par le centre Europe Direct de Wrexham au Pays de Galles. Avec les animateurs, les enfants âgés de 6 à 7 ans ont eu pour objectif premier de réaliser de petites décorations de Noël à accrocher à un sapin. Une fois celles-ci découpées, coloriées et bricolées, les enfants ont tamponné des lettres et y ont inséré leurs jolies productions. Chaque groupe à travaillé pour une trentaine d’autres écoles situées au Portugal, en Autriche, en Grèce, etc.

« Des enfants vont aussi nous envoyer des décorations ? », la question revient souvent et la réponse reste la même « Oui, nous allons aussi recevoir des colis et des lettres de la part d’autres enfants qui habitent dans des pays d’Europe » répondent les animateurs. Les décorations postées le vendredi 17 novembre à destination de 150 écoles arriveront très prochainement dans les écoles partenaires. Et alors que certaines lettres arrivent remplies de décorations, de photos, de recettes et de gâteaux, les enfants ont commencé à afficher des dessins sur les murs des écoles, tandis que les plus belles décorations sont installées sur les branches des sapins placés dans les écoles. L’occasion idéale pour s’apercevoir que dans de nombreux pays Noël est fêté d’une manière plutôt similaire alors que dans d’autres pays européens les traditions sont bien différentes des coutumes familiales françaises.

Des chiffres qui comptent

Totalisant 10 écoles sarthoises participant au projet, ce sont 280 enfants de 6 à 10 ans qui auront pris part à cet échange à la fin du projet. Tous ayant 30 écoles partenaires en Europe, c’est avec 300 écoles ou groupes scolaires que les jeunes sarthois auront correspondu et échangé. Les autres écoles ayant participé au projet : Montbizot, Vivoin, IME Léonce Malecot au Mans et l’école privée Saint Julien au Mans.

Au total 440 enfants de 7 écoles différentes ont participé à ce projet d’échange, soit 200 enfants de plus qu’en 2016.

Les décorations aux couleurs de la France ont été postées le 18 novembre. Et les retours ont commencé à arriver de Grèce, de Lituanie, d’Autriche…

Article publié le 23/11/2017