Embarquez à León avec Claudia !

 León – España

León est une ville espagnole dans le nord de l’Espagne. Elle fait partie de la communauté autonome de Castille-et-León. Située à 330km au nord de  Madrid, la ville de León est un lieu très fréquenté des pèlerins qui empruntent le Camino francés (l’itinéraire le plus fréquenté en Espagne pour le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle).

Ainsi, la ville est très vivante tout au long de l’année. La fête de Pâques est aussi très importante à León où de nombreuses festivités se déroulent lors de la semaine sainte. La gastronomie, l’histoire et la nature sont des choses qui rendent la ville attractive pour les touristes. Si à l’heure de l’apéritif vous souhaitez consommer une boisson fraîche en terrasse, les fameux tapas vous seront même servis gratuitement !


Nous vous conseillons de vous perdre dans la vieille ville, de visiter ses rues étroites et ses monuments, pour terminer la promenade devant la magnifique cathédrale gothique. À titre de curiosité, c’est la plus française de toutes les cathédrales gothiques espagnoles, d’ailleurs son architecture est très semblable à celle de Reims. Ensuite, prenez quelques minutes pour admirer l’extérieur du bâtiment, mais n’oubliez pas d’y rentrer, parce que ses vitraux immenses et colorés font de cette cathédrale la cathédrale de la Lumière.


El Barrio Húmedo est un quartier très connu pour prendre un verre et passer une soirée sympa dans les meilleurs bars de la ville. C’est l’endroit par excellence des tapas, avec plus de 100 bars ! Le prix de chaque boisson comprend une tapa gratuit, et chaque établissement a sa spécialité. Presque tous les jours de la semaine les terrasses sont bondées et, pour quelques euros seulement, vous pourrez dîner tout en goûtant différentes recettes typiquement espagnoles.


A León, vous pouvez aussi suivre de somptueux itinéraires en direction des montagnes du Parc National des Pics d’Europe. Ces montagnes ont été baptisées Picos de Europa parce qu’elles étaient les premières montagnes du continent européen à avoir été vues par les marins venus d’Amérique ! Le Parc est situé dans la Cordillère Cantabrique, entre les provinces des Asturies, du León et de la Cantabrie. Il y beaucoup de randonnées pédestres à faire pour apprécier la beauté des paysages, et vous émerveiller au milieu de la faune et de la flore. Riaño, Puebla de Lillo, Caín, el valle de Valdeón… sont des villages bucoliques à proximité même du parc national,l’idéal pour se reposer et faire de jolies randonnées.


Claudia, en Service volontaire européen à la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe, est originaire de León ! C’est pour cela que le premier épisode « Un coin d’Europe » vous emmène au sud de l’Espagne. Ainsi en tant qu’ambassadrice de sa ville, Claudia vous livre un petit secret :

J’adore la Casa Botines et le Palais épiscopal d’Astorga ! Ce sont des édifices au style moderniste conçus entre 1889 et 1893 par l’architecte espagnol Antonio Gaudí. Il n’y a que trois œuvres de Gaudi en dehors de la Catalogne et deux sont dans la province de León ! Vous n’avez donc plus aucune raison d’hésiter… je vous recommande donc vivement de venir visiter ma région qui saura vous surprendre et vous accueillir chaleureusement !

Pour en savoir plus : http://www.leon.es/leon_espagne/

Article publié le 24/10/2017