Les citoyens renouvelleront le Parlement européen en 2019

Elections européennes : Comment parler d’Europe aux citoyens ?

Les citoyens seront appelés à élire leurs députés européens lors des prochaines élections européennes de mai 2019 et toute l’organisation des élections repose aujourd’hui sur une question : comment inciter les citoyens à aller voter ?

A cette question, Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen et notamment responsable des relations avec la presse et avec les citoyens pense « qu’il faut trouver les bonnes phrases, les bons médias et les bons vecteurs » pour parler d’Europe. Selon une note du Parlement européen envoyée le 8 novembre 2017, l’un des objectifs de la stratégie de communication est de promouvoir une Union qui permet aux citoyens de participer activement à une construction démocratique et qui leur donne tous les moyens d’agir. En retour l’Union européenne devra être érigée en un espace qui protège ses citoyens et qui leur garantit des standards de vie qui ne pourraient exister autrement.

D’ailleurs les derniers résultats de l’Eurobaromètre indiquent que le sentiment d’appartenance à l’UE augmente dans les 27 Etats membres depuis le Brexit.

C’est dans cette perspective que le Parlement européen est en train d’organiser les élections européennes de mai 2019. Les députés du Parlement européen ont clairement signifié que la campagne serait une «campagne de l’Union européenne», menée sur base d’une coopération interinstitutionnelle et de synergies entre toutes les institutions. Puisqu’elles sont l’échelon de pouvoir dans lequel les citoyens ont le plus confiance, les collectivités locales et régionales joueront un rôle de premier plan pour mobiliser les électeurs et les sensibiliser aux enjeux des élections de 2019, indique le Comité des régions dans un article publié le 29.11.2017. Par ailleurs, la Sarthe connaît bien le Comité des régions puisque Christophe Rouillon, maire de Coulaines, est membre de cet organe de consultation et de représentation des collectivités locales et régionales de l’Union européenne.

Les Maisons de l’Europe et les Centres d’Information Europe Direct participeront activement à ce travail de sensibilisation nécessaire à l’élaboration d’une Union encore plus démocratique dont le Parlement européen en est la pierre angulaire.

Article mis à jour le 14/02/2018