L’école primaire de Courdemanche se plonge dans les sujets européens
Le président de l’Italie, la présidente de la Lettonie, le chancelier de l’Allemagne à Courdemanche… 19 élèves de la classe de GS CP de l’école primaire de Courdemanche ont troqué leur salle de classe contre la salle du conseil municipal à la mairie de leur commune. C’est à cet endroit qu’ils ont tenu un mini-Conseil européen pour une matinée. Grâce à une subvention reçue de la Délégation Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération (DAREIC) dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’école sarthoise a pu réaliser ce projet. Elle a obtenu en mai le label Euroscol qui vise à valoriser la mobilisation des écoles inscrivant dans une dynamique européenne.
Dans l’année scolaire 2021/2022, la Maison de l’Europe est intervenue trois fois dans l’école afin de faire découvrir l’Union européenne aux plus jeunes. Les élèves ont appris à connaitre l’Europe à travers des traditions de Noël, ils ont étudié la géographie du continent grâce à plusieurs puzzles et cartes magnétiques. Les enfants ont choisi le pays qu’ils souhaitaient représenter et ont produit chacun un exposé sur celui-ci. Une première pour eux dont ils ont été très fiers. Même la construction européenne a été abordé, le projet de paix au lendemain des guerres, les visions pour le futur, mais également les difficultés de travailler à 27.
Une mise en situation – comme des grands !
Assis chacun avec leur drapeau, leur nom de pays, leur gobelet et leur feuille pour prendre des notes, ils ont pris la parole pour exprimer leur point de vue. La thématique : Tout au long de l’année, les élèves ont mené un projet axé autour du bois, des arbres et de la forêt. Lors du mini-Conseil européen il y a eu alors des propositions comme « il ne faut plus couper les arbres », des contre-propositions « on peut couper mais il faut replanter », des négociations « Moi, je suis d’accord avec l’Italie mais je pense qu’il faut aussi des drones avec des lances à incendie », des votes « qui vote pour couper tous les arbres morts ? » … pour, finalement, aboutir à une loi mettant les 19 pays présents d’accord.
Le Conseil européen et le Conseil de l’Union européenne
Pour rappel : Le Conseil européen (ou sommet européen) est la réunion des chefs d’État ou de gouvernement des États membres de l’Union européenne. Il définit les orientations et les priorités politiques générales de l’UE, généralement en adoptant des conclusions. Contrairement à la simulation avec les enfants, il ne vote pas des lois. Seulement les députés du Parlement européen ont cette pouvoir. Le Conseil de l’Union européenne (dont la France a eu la présidence entre janvier 2022 et juin 2022) ne doit pas être confondu avec le Conseil des ministres. C’est au sein du Conseil de l’UE que les ministres nationaux de tous les pays de l’UE se réunissent pour négocier et adopter les lois (avec le Parlement européen) et coordonner les politiques de l’Union.
Article publié le 27 juin 2022