Transformer le système énergétique européen
Depuis la guerre en Ukraine, mettre fin à la dépendance de l’UE à l’égard des combustibles fossiles russes est une priorité. C’est pourquoi la Commission européenne a mis en route le plan REPowerEU, qui a deux objectifs : diversifier les approvisionnements et lutter contre la crise climatique.
Ce plan expose également une série de mesures pour répondre à la hausse des prix de l’énergie en Europe et reconstituer les stocks de gaz pour l’hiver prochain. Alors que l’Europe est confrontée à une hausse des prix de l’énergie depuis plusieurs mois, l’incertitude qui règne aujourd’hui en matière d’approvisionnement aggrave le problème.
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré : « Nous devons assurer notre indépendance vis-à-vis du pétrole, du charbon et du gaz russes. Nous ne pouvons tout simplement pas dépendre d’un fournisseur qui nous menace ouvertement. »
Comment cette transition se passera concrètement ?
L’UE travaille depuis plusieurs mois avec ses partenaires internationaux en vue de diversifier les approvisionnements et elle a assuré des niveaux record d’importations de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) ainsi qu’une augmentation des livraisons de gaz par gazoduc. La Commission européenne a mis en place une nouvelle plateforme d’achats communs pour garantir la sécurité énergétique de l’UE.
Il s’agit d’un mécanisme de coordination volontaire, réunissant la Commission et les États membres, qui soutiendra l’achat de gaz et d’hydrogène pour l’Union. Cette plateforme sert notamment pour garantir le remplissage des installations de stockage de gaz à temps pour hiver prochain. Au-delà, elle a comme objectif de renforcer la coopération à long terme avec les principaux partenaires d’approvisionnement, en couvrant également l’hydrogène et les énergies renouvelables.
Une transition verte
Ces initiatives sont entièrement en phase avec le Pacte vert, une feuille de route de l’Union européenne pour rendre le continent européen climatiquement neutre d’ici 2050. C’est pourquoi elle renforce davantage l’engagement pour une transition vers les énergies renouvelables avec un grand appui sur l’hydrogène. L’Union vise à augmenter l’utilisation de biométhane et d’hydrogène avec 10 millions de tonnes d’importations supplémentaires d’hydrogène d’ici 2030, contre 10 millions de tonnes de production nationale qui ont été prévues initialement.
En parallèle, la stratégie est de réduire la consommation de gaz classique. Les économies d’énergie, l’efficacité énergétique, le remplacement des combustibles, l’électrification et une utilisation accrue de l’hydrogène renouvelable, du biogaz et du biométhane par l’industrie pourraient permettre d’économiser jusqu’à 35 milliards de m³ de gaz naturel d’ici 2030.
Des investissements supplémentaires pour l’indépendance et la sécurité
La réalisation des objectifs du plan REPowerEU nécessite des investissements supplémentaires de 210 milliards d’euros d’ici à 2027. La Commission voit ces dépenses supplémentaires comme « acompte sur notre indépendance et notre sécurité ». Pour soutenir la mise en œuvre du plan REPowerEU, 225 milliards d’euros sont déjà disponibles sous la forme de prêts au titre de la facilité pour la reprise et la résilience.
L’UE continuera de contribuer au développement d’une énergie sûre, durable et abordable dans le monde entier.
Un podcast sur RCF à ce sujet
Ecoutez le replay du podcast sur RCF :
Article publié le 14/06/2022