Le tribunal du Mans à l’heure italienne
Du 20 au 25 juin 2022, la Cité judiciaire a organisé un échange avec une délégation de magistrats, d’avocats ainsi que la directrice de greffe du tribunal de Ferrare, près de Bologne, en Italie. Francesca Finnochiaro, volontaire européenne à la Maison de l’Europe / Europe Direct a été invitée à participer à quelques temps forts de cet échange.
Tout a commencé lundi 20 mai par la visite de la Cour de Cassation puis le mardi matin au Palais de justice du Mans par un accueil café et la présentation de l’exposition du centre Europe Direct “La justice, l’Europe et vous”. Volontaire dans le cadre du programme du Corps européen de solidarité, Francesca Finnochiaro de la Maison de l’Europe, était conviée à rencontrer les délégations française et italienne. L’ambiance était prometteuse et les discussions, dans les deux langues, nourries.
Francesca a étudié le droit et a obtenu son diplôme en 2015. Cet échange lui a donné l’occasion de se remémorer ses souvenirs universitaires : “Au début, j’étais un peu impressionnée mais grâce à l’aide de chacun, j’ai pu trouver ma place notamment en assurant la traduction entre les participants italiens et français. Le vocabulaire utilisé était souvent technique surtout lorsque nous avons parlé de la digitalisation de nos systèmes juridictionnels. Par exemple, la numérisation des affaires française et italienne n’avance pas au même rythme”.
Après une visite de la Cité judiciaire et une pause déjeuner, le groupe était invité à visiter le Vieux Mans. “J’ai trouvé très intéressant le fait de visiter cette partie de la ville que je considère maintenant comme familière. J’ai pu voir mes compatriotes la visiter et ils ont beaucoup aimé comme moi quand je suis arrivée en octobre”.
Le mercredi, le programme était dédié à l’organisation d’un procès fictif de manière à comparer les étapes des procédures pénales appliquées dans les deux pays, allant de la commission de l’infraction jusqu’au jugement. Enfin, Francesca s’est rendue à la Préfecture de la Sarthe pour prendre part à une table ronde consacrée au traitement des violences intrafamiliales et à laquelle étaient rassemblés des magistrats et avocats, le Département, des forces de l’ordre ainsi que des associations d’aide aux victimes. Tous ont témoigné de leur rôle dans la prévention et le traitement de ces affaires de violences.
En fin de semaine, la délégation italienne a été conviée à une visite de la Maison d’arrêt Les Croisette à Coulaines en présence de son directeur M.Nourisson, du directeur du SPIP de la Sarthe M.Lecuyer et M.Huet conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation. De retour vers Paris pour prendre son vol, la délégation a été reçue au Sénat par M.Chevrollier (Sénateur de la Mayenne) avec qui ils ont échangé sur la fonction de parlementaire et l’élaboration de la loi en France.
La coopération se poursuivra en septembre prochain puisque de nouvelles réunions se tiendront à Ferrare en Italie.
“Le dîner de gala des avocats a été l’occasion pour moi de dire au revoir à l’ensemble du groupe en milieu de semaine. Ce fût pour moi une véritable opportunité, et je remercie M.Segouin-Schapira, directeur de cabinet des chefs de juridiction, et ses collègues pour leur invitation”.
Article publié le 29/06/2022