Un moment phare de la rentrée européenne
Chaque année, au mois de septembre, la présidente de la Commission européenne prononce son discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen.
Tous les ans, à le rentrée, la présidente dresse le bilan des résultats obtenus jusqu’à présent et expose sa vision pour l’avenir. Le discours est suivi d’un débat en plénière. C’est ainsi que débute le dialogue avec le Parlement européen et le Conseil en vue de préparer le programme de travail de la Commission pour 2023. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, prononcera son troisième discours sur l’état de l’Union le 14 septembre 2022.
Il s’agit d’un moment charnière pour notre Union. Nous ne pouvons pas considérer notre sécurité et la protection des populations comme acquises. Nous devons les défendre. Nous devons investir dans ces domaines. Nous devons assumer notre juste part de responsabilité. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne
Initiatives phares de la Commission von der Leyen
En décembre 2019, la Commission von der Leyen a défini une nouvelle voie ambitieuse vers une Union européenne plus verte, plus numérique et plus équitable. Elle a maintenu le cap et tenu ses engagements concernant l’ensemble des six grandes ambitions, tout en gérant deux crises sans précédent — la pandémie de coronavirus et la guerre injustifiée et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine. L’Union européenne a apporté un soutien sans faille à l’Ukraine et adopté des sanctions sans précédent contre la Russie afin de réduire la capacité de ce pays à mener une guerre contre l’Ukraine.
Afin de garantir la sécurité d’approvisionnement de l’Europe, la Commission européenne a présenté un plan visant à supprimer progressivement les importations de combustibles fossiles russes: REPowerEU. Ce plan contribue à accélérer encore la transition écologique, grâce à des investissements massifs dans les énergies renouvelables.
La Commission a présenté des mesures ambitieuses destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à investir dans les technologies vertes et à protéger l’environnement naturel.
Pour faire progresser la décennie numérique de l’Europe, la Commission contribue à élaborer des règles qui façonneront l’ère numérique au-delà de nos frontières, sur la base de technologies sûres et fiables.
La Commission a coordonné la réaction de l’UE à la pandémie de COVID-19, en garantissant l’accès de tous les Européens à des vaccins sûrs et efficaces, en préservant la libre circulation et en améliorant la préparation aux futures pandémies.
NextGenerationEU, le plan de relance de l’Europe, a suscité un regain de confiance dans l’avenir auprès des familles, des entreprises et des investisseurs dans l’UE, en libérant des investissements sans précédent, afin de moderniser nos économies après la pandémie.
Article publié le 24/08/2022