Une mission financée par le Corps européen de solidarité
Depuis le 24 août 2022, l’équipe de la Maison de l’Europe s’agrandit puisqu’elle accueille Gesa von Blanckenburg, venue d’Allemagne. Elle sera volontaire jusqu’en juillet 2023 et nous aidera à sensibiliser les sarthois à l’Union européenne !
Guten Tag et bonjour,
Merci de vous intéresser aux nouvelles de la Maison de l’Europe. Moi, je suis la nouvelle volontaire jusqu’en juillet 2023 et je m’appelle Gesa von Blanckenburg. Je viens de passer mon baccalauréat en Allemagne, à Hamelin, ou je suis née. J’ai tellement hâte de travailler avec l’équipe de la Maison de l’Europe et avec les habitants du Mans.
Pour moi, il y a beaucoup des raisons pour lesquelles je suis venue en France et ainsi écris maintenant cette présentation. D’un côté, j’aimerais bien développer des nouvelles compétences, rencontre des gens de différents pays et approfondir mon français. De plus, je veux faire une activité utile pour la société. Vue les développements actuels de la situation du monde, des alliances qui unissent les peuples comme l’Union européenne gagnent encore en C’est pourquoi, moi aussi, je souhaite contribuer à un monde meilleur ; plus pacifique ; écologique et social.
Ceux qui me connaissent le mieux, mes amis et ma famille, me décrivent par exemple comme …
- perdue/maladroite – parce que ça peut arriver que je laisse tomber un objet, que je cours contre les portes et tables ou que je ne retrouve pas le bon chemin. (merci google maps de fonctionner en France aussi !)
- courageuse – au fil des années, en tant qu’activiste, interprète de comédies musicales et danseuse, mon niveau d’inhibition face à la gêne a fortement baissé (au détriment de mes compagnons qui eux sont moins à l’aise 😉)
- ouverte aux personnes et joyeuse – pour moi, la vie est belle quand je trouve quelqu’un pour danser ou chanter, quand je peux rigoler avec les personnes dans mon environnement et quand on peut communiquer de manière ouverte.
Pour connaitre toute la vérité, il faudrait probablement demander l’équipe de la Maison de l’Europe à la fin du volontariat.
A l’âge de 17 ans, j’ai commencé à m’engager dans plusieurs organisations dans ma ville, comme FridaysforFuture Hameln. Par exemple, j’ai organisé des manifestations, j’ai participé aux rendez-vous avec des politiciens locaux et j’ai développé des revendications autour de la protection du climat. A partir de cela, je me suis beaucoup intéressée au domaine de la psychologie et de la communication. Pendant mon temps libre, je pratique du sport, rencontre mes amis et dessine de temps en temps.
Pour finir, je vous présente deux vérités et un mensonge :
- J’ai déjà rencontré Madame von der Leyen, présidente de la Commission européenne, quand j’étais à Bruxelles.
- J’ai dansé la macarena devant 800 personnes dans une manifestation que j’ai organisée.
- Lors de mon troisième jour au Mans, j’ai dû faire l’escalade jusqu’au jardin du voisin parce que je n’avais ni clé ni portable et j’étais enfermée dehors.
Je vous souhaite une très bonne journée et peut-être à bientôt et bis bald !
Gesa von Blanckenburg
Article publié le 07/09/2022