170 jeunes de filière professionnelle envoyés en stage cette année
« Mov’Europe » est un projet porté par la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe / Centre EUROPE DIRECT qui coordonne un consortium composé de 9 établissements de formation professionnelle. Mov’Europe donne la possibilité aux élèves de bac pro, de CAP et de CAPa d’effectuer un stage de plusieurs semaines dans l’UE. Depuis septembre 2021, ce sont 170 jeunes qui ont pu profiter de cette expérience.
Les jeunes concernés viennent de formations très variées mais ils sont tous inscrits en filière professionnelle. Ce sont des élèves de la seconde à la terminale, spécialisés par exemple dans les services aux personnes et aux territoires, le commerce, la gestion des administrations, l’animation, la gestion d’exploitation agricole ou en encore la gestion des forêts et des milieux naturels.
Une expérience professionnelle à l’étranger : un vrai atout
Les élèves sont partis en stage en Bulgarie, en Finlande, en Espagne, en Belgique, au Portugal, en Italie, et en Grèce. Leur mobilité est un vrai atout dans leur parcours de formation et pour leur vie personnelle. Ludivine Cottin, chargée de mobilité à la Maison de l’Europe souligne : « Cela leur permet de confronter leur pratique professionnelle à d’autres pratiques qui peuvent être très différentes d’un pays à un autre. L’expérience nous montre que ces mobilités apportent ouverture d’esprit, et capacité d’adaptation. Les jeunes ont ce sentiment d’avoir grandi, d’être plus autonomes et ils ont plus confiance en eux. »
Coordination et accompagnement : le rôle de la Maison de l’Europe
Le projet Mov’Europe est financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. La Maison de l’Europe est accréditée par l’Agence Erasmus+ pour mener des projets dans « l’enseignement et la formation professionnelle » sur la période 2021-2027, c’est à ce titre que nous coordonnons pour les établissements et les élèves ces stages professionnels.
Le rôle de la Maison de l’Europe est d’accompagner les établissements dans la mise en œuvre des mobilités par un soutien administratif et organisationnel, par exemple pour la logistique ou la recherche de partenaires sur place pour trouver des stages pour les jeunes dans les entreprises. Nouveauté cette année : l’organisation de visites préparatoires afin de faire le point sur place avec les enseignants et les entreprises dans le but de préparer au mieux l’arrivée des élèves stagiaires.
Le goût de la mobilité : l’envie d’aller plus loin
Avant partir en mobilité, les jeunes sont préparés à ce départ lors de session de formation que nous menons. Nous intervenons auprès d’eux pour faciliter leur séjour à l’étranger pendant lequel ils vont découvrir une autre culture, d’autres manières de vivre et de travailler. Ludivine Cottin : « Les jeunes sont tous satisfaits de leur mobilité et beaucoup souhaitent repartir vivre d’autres expériences et d’autres aventures comme stagiaire ou encore volontaire européen ! »
L’année prochaine ce sont environ 150 bourses de mobilités qui seront financées par le programme. Et pour continuer à développer le consortium, nous favorisons la mobilité des enseignants en leur permettant de partir en formation linguistique par exemple. Nous développons de nouveaux outils autour du thème de l’inclusion afin de permettre le départ d’élèves avec moins d’opportunités et nous encourageons les groupes à préférer les modes de transport décarbonés afin de limiter notre impact carbone sur le climat.
Article publié 21/07/2022