Sondage 2021 : L’Europe et vous

Des avis sur l’UE récoltés dans toute la région

Que pensent les citoyens de l’Union européenne ? Comment les Sarthois perçoivent-ils les institutions européennes ? Initié par la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe et Centre EUROPE DIRECT, le sondage a été partagé dans toute la région par les autres Maisons de l’Europe / EUROPE DIRECT. Il s’est tenu du 1er juin au 31 août. Voici les résultats.

Dans le cadre du projet “De la guinguette à la plage, je suis citoyen européen” qui a été organisé dans les 5 départements de la région Pays de la Loire, nous avons rencontré 327 personnes qui ont bien voulu répondre à notre questionnaire : “L’Europe et vous”. A leurs yeux, il en ressort que l’Union européenne reste encore trop souvent un sujet complexe…

Se sentir européen/ne grâce à une expérience marquante

  • 81% des personnes ayant répondu à l’enquête se sentent citoyen/ne européen/ne (ce qui est moins qu’en 2020 avec 86%).
  • La mobilité européenne est un facteur important dans le sentiment d’appartenance au projet européen des personnes interrogées puisque :
    – 11% des personnes indiquant se sentir citoyen/ne européen/ne évoquent une expérience personnelle marquante (un échange à l’étranger, un jumelage, la famille à l’étranger).
    – 23% des personnes indiquant avoir déjà bénéficié des réalisations de l’Union européenne disent avoir participé au programme Erasmus ou à un échange, une expérience à l’étranger, etc.

Un manque global d’information et de connaissance

  • 48% des personnes se sentent insuffisamment informées sur l’UE (contre 53% en 2020).
  • les citoyens déclarent mal connaitre les projets cofinancés par l’Union européenne (50% des personnes ont répondu connaître « 0 projet », et 36% peuvent en citer « un à trois »).

Le souhait d’une UE plus sociale et plus écologique

  • Les principales attentes vis-à-vis de l’Union européenne concernent les notions de solidarité et d’entraide sociale (pour 12% des personnes interrogées), une Union avec une communication plus claire et cohérente (pour 12% des personnes interrogées) et un souhait pour une politique écologique renforcée (pour 9% des personnes interrogées).

La plupart des personnes sont plutôt optimistes

  • 67% des répondants se considèrent comme très optimistes voire optimistes concernant le futur de l’Union européenne (contre 72% en 2020). Parmi eux, 15% pensent que travailler ensemble est la seule solution et 10% déclarent avoir confiance dans le projet européen.
  • à l’inverse, 33% se sentent plutôt pessimistes concernant le futur de l’UE (contre 28% en 2020). Parmi eux, 19% trouvent qu’il y a trop d’avis différents entre les Etats membres et 10% craignent une extrême droite trop forte.

Le sondage est riche en enseignement et à quelques mois des élections présidentielles françaises, nous nous apercevons que le projet européen continue d’être un moteur dans les décisions politiques. Les dernières actualités récentes européennes ne sont pas prises en compte par les réponses formulées cet été. En tout cas, les niveaux restent globalement stables entre les réponses formulées à l’été 2020 et 2021.

Article publié le 25/10/2021