La mobilité européenne avec Erasmus+
Faire mieux connaitre le programme Erasmus et encourager la mobilité européenne, voilà l’objectif des Erasmus Days. L’année 2021 marque à la fois les 34 ans d’Erasmus+ et le lancement par l’Union européenne du nouveau programme pour la période 2021/2027.
Fort d’un budget de 26,2 milliards d’euros, le programme révisé vise à financer des projets de mobilité à des fins d’apprentissage et de coopération transfrontière pour 10 millions d’Européens de tous âges et de tous horizons. Participer au programme c’est bien plus que passer une année à l’étranger dans le cadre des études supérieures, ce qui est sans doute la voie la plus connue du programme. Mais il va plus loin que ça ! Il offre des possibilités de stages, d’apprentissages et d’échanges de personnel dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Découvrir le programme Erasmus+ d’une façon concrète
Même le volontariat européen, le Corps Européen de Solidarité en fait partie. C’est dans ce cadre que nous recevons 12 volontaires européens en Sarthe cette année, dont Francesca, une Italienne qui est accueillie au sein de la Maison de l’Europe. Grâce à sa présence, les Erasmus Days sont devenus très concrets pour une centaine d’élèves du collège Georges Desnos à la Ferté Bernard.
Leur professeur Valérie Kerangall explique pourquoi elle a souhaité que la Maison de l’Europe/Centre d’information Europe Direct intervienne dans son collège : “J’essaie de développer des échanges Erasmus d’une façon générale. L’intervention de la Maison de l’Europe a été très intéressante parce que les élèves sont sollicités, on les invite à sortir un peu de leur coquille sous forme de jeux par exemple. Et ils arrivent à faire quelque chose et c’est une grande satisfaction.”
“Oser pousser des frontières et des clichés”
Parler de l’Union européenne au collège, est indispensable selon la professeur d’histoire géographie et éducation civique : “Les jeux proposés permettent à découvrir à quel point nous avons des clichés sur l’Europe, à quel point on ne la connait pas bien et combien il est nécessaire d’ouvrir les yeux, d’avoir un esprit critique et oser pousser un peu les frontières, les clichés pour aller voir ce qui se passe ailleurs. Car c’est aussi intéressant que ce qui se passe au bout de la rue.”
Et les élèves ont été contents de cette découverte interculturelle, comme le témoigne un garçon : “Pour moi c’était la première fois que je voyais des personnes qui n’étaient pas français et c’était enrichissant. J’ai appris plusieurs choses.”
A la fin de l’intervention il n’y avait pas seulement la photo de groupe avec le cadre photo des Erasmus Days mais aussi des documents à disposition par les institutions européenne. Valérie Kerangall : “La Maison de l’Europe nous fournit un matériel pédagogique exceptionnel qui est extrêmement utile pour traiter l’Union européenne en classe. Et c’est irremplaçable comme support pédagogique !”
Découvrez notre podcast sur le même sujet :
Ce podcast est diffusé sur Radio Alpa dans l’émission “L’Union européenne près de chez vous”, un vendredi sur deux à 8h02.
Article publié le 14/10/2021