Retour sur notre projet “De la Guinguette à la plage, je suis citoyen européen”
Cet été, nous nous sommes installés au bord des lacs et des bases de loisirs de toute la région, en partenariat avec nos collègues des Centres EUROPE DIRECT. Lors de ces haltes nous avons proposé entre autres des activités ludiques, de l’information et un questionnaire pour mieux connaitre l’avis des citoyens sur l’UE. L’idée : parler de l’Europe d’une façon détendue et échanger avec les vacanciers.
L’impact concret de l’Union européenne dans notre vie n’est pas toujours une évidence. Pourtant, même pendant les vacances elle nous accompagne : les normes de protection de nos lunettes de soleil, notre crème solaire ou même la qualité des eaux de baignade, toutes ces petites choses ont un lien avec l’Europe. Découvrir la présence aussi concrète de l’UE a été parfois une surprise pour les personnes qui sont venues nous rencontrer.
Déconstruire l’image d’une UE technocrate
Il n’a pas été rare d’entendre que l’UE était composée de trop de technocrates et de fonctionnaires. Pour beaucoup de citoyens, l’Union européenne à cette image où des experts, trop nombreux, travaillent pour la Commission et les autres institutions, pire encore selon les citoyens ils sont trop rémunérés : ce mythe, nous avons eu l’occasion de le déconstruire en y apportant notre éclairage, en nous basant sur des faits et des comparaisons en fonction des avis exprimés. Le temps de la rencontre et du dialogue était constructif et le simple fait de donner à voir que l’UE était aussi présente au niveau local à permis de recontextualiser les débats tout en démontrant aux citoyens que l’Europe est la zone au monde où la qualité de vie est la plus élevée.
Une Union européenne forte dans les enjeux mondiaux
Parmi les personnes rencontrées il y a eu toutes les tranches d’âges : des jeunes enfants et leurs parents et grands-parents se sont arrêtés sur notre stand ainsi que des habitants et des touristes ou même parfois des maitres-nageurs-sauveteurs ou des agents de la police municipale. Notre présence a souvent interpellée ces personnes qui ont souhaité échanger avec nous. Un sujet qui a été évoqué plusieurs fois était celui des valeurs de l’Union : les valeurs de paix, d’entraide et de solidarité ont souvent été citées. La place de l’UE sur la scène internationale est selon vous, une préoccupation importante “il faut arrêter de se faire marcher sur les pieds”. Les enjeux mondiaux que nous connaissons tous (pandémie, réchauffement climatique) prouvent que seuls les Etats sont impuissants, c’est ensemble que l’on peut agir plus vite et plus fort.
Nos activités ont été proposées lors de 21 haltes d’information auprès de 1 150 personnes ! Cet été, nous avons célébré avec vous le retour à un mode de vie plus normal, également permis par l’implication des politiques européennes qui jour après jour ont permis de faire en sorte que l’UE est aujourd’hui l’un des continents qui sort petit à petit d’une des plus importantes crises mondiales de ces dernières décennies.
Article publié le 25/10/2021