Retour sur la journée franco-allemande 2021

Der Deutsch-Französische Tag 2021

La semaine du 22 janvier 2021 nous avons célébré l’amitié franco-allemande ! A la Maison de l’Europe, nous ne pouvions manquer l’événement… retour sur nos actions numériques 2021.

La signature du Traité de l’Elysée le 22 janvier 1963 a été le début d’une longue amitié entre l’Allemagne et la France. Une amitié qui persiste encore aujourd’hui ! Cette année, nous avons décidé de célébrer nos liens “en ligne” ! Pour ce faire, nous avons malgré tout imaginé un moyen de rapprocher les deux cultures en organisant deux temps forts.

Un Café virtuel pour rapprocher les jeunes

Organiser un café virtuel franco-allemand : c’est le défi qu’a relevé Anna-Sophie, volontaire européenne à la Maison de l’Europe, épaulée par Fenja, volontaire à la MFR de Fyé. Les deux jeunes Allemandes ont ainsi organisé un temps d’échange sur Zoom pour les 15-25 ans. Après un rapide “tour de table”, elles ont fait un retour historique sur les liens entre la France et l’Allemagne, de l’après guerre à nos jours. Cela a permis d’aborder les nombreux projets franco-allemands qui ont vu le jour et cela a été l’occasion d’aborder la mobilité, notamment celle qui est organisée par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Le café bilingue a permis aux participants de discuter en direct avec d’autres jeunes du pays voisin. Un bon moment pour les uns et pour les autres.

Concert canapé / Wohnzimmerkonzert : fêter l’amitié en musique !

En 2020, rares sont les musiciens à avoir eu l’opportunité de se produire sur scène ou de rencontrer leur public. Il en va de même pour les amateurs puisque les cours de chants, les répétitions et les prestations associatives ont été largement empêchés par l’épidémie de coronavirus. C’est pourquoi, à la Maison de l’Europe, nous avons souhaité dédier cette journée franco-allemande à l’expression artistique et à la musique via l’organisation d’un Concert canapé diffusé le 22 janvier à 17 heures sur Facebook ! 

D’un bord et de l’autre du Rhin, nous avons fédéré 49 participants de tous âges et de tous niveaux musicaux ! Un grand “melting pot” qui nous a enchanté ! Amateurs, professionnels, scolaires, retraités… un large panel franco-allemand s’est enregistré et mis en scène. Nous les félicitons et les remercions chaleureusement !

Merci à l’Office franco-allemand pour la jeunesse et au Fonds citoyen franco-allemand pour leur soutien dans la mise en place de cet événement 2021.

Article publié le 26/01/2021