Le corps européen de solidarité
Anna-Sophie Diedrich est allemande. En août 2020, elle a commencé un volontariat européen de 10 mois à la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe. Ce volontariat est possible pour tous les jeunes de 18 à 30 ans.
Peux-tu nous présenter ta mission ?
Anna-Sophie : “Je suis volontaire européenne en Corps européen de solidarité, à la Maison de l’Europe au Mans. Mon service volontaire est quelque chose de complètement nouveau et passionnant pour moi puisque je viens tout juste d’obtenir mon Abitur (équivalent allemand du baccalauréat). Je fais un saut de l’école à la pratique. Ici j’ai plusieurs missions : je gère le compte Instagram des volontaires en Sarthe (europe_volunteers_sarthe) et j’interviens dans les écoles avec les élèves.
Pour la journée franco-allemande de janvier, j’ai animé un Café en ligne où le but était de rappeler les liens d’amitié entre la France et l’Allemagne mais aussi d’informer sur la mobilité via les programmes de l’OFAJ”.
De quoi es tu particulièrement fière jusqu’à présent ?
“Je pense que je suis particulièrement fière de mes petits pas en français. Je garde en mémoire cette conversation que j’ai eue avec une dame âgée au supermarché où nous parlions du curry d’épices. Inimaginable il y a quelques mois! Je pense avoir beaucoup grandi personnellement depuis que je suis en France. Rétrospectivement, c’était un très grand pas pour moi de partir vivre seule dans un autre pays, mais je ne le regrette pas une seule seconde. Tout le monde devrait vivre quelque chose comme ça. Personnellement, cela m’a déjà apporté beaucoup en termes d’indépendance et d’organisation. Je suis infiniment reconnaissante de pouvoir vivre cette expérience unique et de la partager avec les autres volontaires européens accueillis en Sarthe.”
Quels sont tes meilleurs souvenirs jusqu’à aujourd’hui ?
“Un de mes meilleurs moments ici en France ? Il y en a tellement! Beaucoup de petits moments rendent l’expérience du volontariat si spéciale, mais c’est certain, sans la présence d’autres volontaires européens l’aventure ne serait qu’à moitié aussi agréable, nous partageons beaucoup ensemble. Au Mans, j’aime particulièrement les dimanches, surtout ceux ensoleillés lorsque vous allez au marché devant la cathédrale faire vos courses ou simplement manger une crêpe.
J’ai aussi eu la chance de me rendre à Paris où j’ai pu visiter la ville et assister à l’arrivée du Tour de France. J’ai hâte de voir quels beaux moments le futur nous réserve.”
Article publié le 22/01/2021