De nouveaux visages se présentent
L’année 2021 est synonyme de changements à la Maison de l’Europe. Depuis le mois de février, nous enregistrons notamment deux nouvelle arrivées… portant ainsi le total des membres de l’équipe à huit personnes, avec un nouveau directeur, qui connaît déjà bien l’association.
Gaëlle Rio, en Service civique
Bienvenue à Gaëlle Rio qui débute une mission de Service civique de 6 mois. Etudiante en études européennes à l’Université Aix-Marseille, elle profite de cette opportunité pour effectuer son stage de fin d’études. Pendant son Master, elle a eu la possibilité de partir en Grèce pour y accomplir un semestre, grâce au programme Erasmus+, un programme qu’elle connaît bien, puisqu’elle en a déjà profité quelques années plus tôt pour partir en Pologne, pendant sa licence d’histoire, qu’elle a faite à Lorient, en Bretagne. A la Maison de l’Europe elle sera notamment impliquée sur les projets que nous développerons autour du Pacte Vert européen et de notre projet d’information estival : “De la guinguette à la plage : je suis citoyen européen”.
Gaëlle Fillesoye, en charge de la mobilité “sortante”
Faire vivre l’Europe à travers les programmes de mobilité de l’Union européenne, c’est l’un des axes de travail développés depuis quelques années maintenant par l’équipe de la Maison de l’Europe. Gaëlle Fillesoye rejoint donc notre équipe pour nous prêter main forte et travailler en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement professionnel dans le cadre du projet Mov’Europe, qui permet aux jeunes Sarthois en bac pro de partir en Europe en stage. En matière de projets de mobilité, Gaëlle n’est pas novice puisque, pendant plus de 5 ans, elle a coordonné l’envoi et l’accueil de volontaires européens.
Stéphan Allanic, nouveau directeur
Stéphan Allanic connaît déjà bien la Maison de l’Europe, puisqu’il y est arrivé en 2015. Au début en charge des animations scolaires, de la comptabilité et des actions de communication de l’association, il est depuis janvier 2021, le nouveau directeur. Il assurera notamment la continuité des actions déjà entreprises et des grands axes de développement de la structure, en lien étroit avec le territoire local. Cette année, la Fête de l’Europe fera son grand retour place du jet d’eau au Mans tandis que de nouveaux projets verront le jour : “afin de rendre l’Europe plus visible encore aux yeux des Sarthois et pour développer le sentiment d’appartenance à l’Union européenne, notre équipe sera à l’écoute des questions et des besoins des acteurs du territoire”.
Salariés, volontaires et bénévoles se mobilisent d’ores et déjà pour la mise en place de nouveaux projets et l’organisation de nouvelles actions qui verront le jour dès le premier semestre 2021. Pour ne rien manquer de l’actualité foisonnante de l’association, vous pouvez également vous inscrire au bulletin d’information mensuel que nous préparons.
Article publié le 15/02/2021