Que pensent les jeunes européens de l’Europe ?

Au mois d’avril 2017, la délégation Normandie-Maine de l’association Concordia lien a accueilli un échange de jeunes Erasmus+. Ce programme, cofinancé par l’Union européenne, a permis à une trentaine de jeunes d’Italie, d’Espagne, de Palestine, de Grèce, de France et d’Estonie de vivre ensemble pendant 8 jours, de réfléchir à une thématique et travailler sur une production commune.

Au programme du projet « Human right here, write now » la réalisation de courts-métrages autour du thème des droits de l’homme, disponibles sur la page Youtube de l’association.

La Maison de l’Europe est allée rencontrer ces jeunes, de France, d’Europe ou d’ailleurs, le temps d’une soirée. Nous les avons interrogés sur leur vision de l’Europe, leurs idées pour le futur, leurs déceptions et leur avis quant aux réussites européennes. La parole est aux jeunes!

 

Cliquez sur l’icône en haut à gauche du lecteur de vidéo ci-dessous pour accéder à l’ensemble des vidéos de la playlist.



Les avis de jeunes européens à nos questions :


Qu’est-ce que tu penses de l’Europe ?

 Victoire : “L’Europe pourrait mieux fonctionner, mais je crois qu’elle représente aussi une grande opportunité, de voyager, d’échanger, de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures…”


Qu’est-ce que l’Europe signifie pour toi ?

 Giannis : “L’Europe représente une grand opportunité au niveau personnel, professionnel… à tous les niveaux en fait !”


Qu’est-ce que tu aimerais changer à propose de l’Europe ?

Ahmad : “Il faudrait remplacer les dirigeants par des personnes honnêtes, responsable, afin de rendre l’Europe meilleure.”


Savais-tu que ce programme d’échange est financé par l’Union européenne ?

Clarissa “Oui ! Ça a été super enrichissant de rencontrer d’autres cultures que la mienne grâce au programme.”


Qu’est-ce que tu aimerais dire au Président de la Commission européenne ?

Tania “Il doit faire davantage attention aux citoyens grecs, français, espagnols … et ne pas qu’écouter les gouvernements espagnol, grec…”


Peux-tu imaginer une vie sans pouvoir voyager ?

Sander “Je crois que voyager est, aujourd’hui, un des droits de l’homme les plus importants, et que l’on ne peut pas le retirer comme ça.”


Et vous qu’est-ce que vous auriez répondu à ces questions ? Commentez !