Bilan positif pour les temps périscolaires

TAP : 540 enfants sensibilisés en 2016-2017

La Maison de l’Europe / Europe Direct est fière de totaliser en 2016-2017, pas moins de 202 interventions scolaires seulement menées pendant les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ! De septembre à juillet, 540 enfants du CP au CM2 ont été sensibilisés à l’Union européenne, ses pays, ses habitants et ses traditions !

La philosophie de ces séances a toujours été la suivante : apprendre tout en s’amusant ! De fait, les activités ludiques avaient toute la rigueur de répondre à un contenu adapté pour chaque élève, en fonction de leurs envies et de leurs savoir faire. Ainsi, puisque l’année se termine, nous vous proposons un récapitulatif des plus beaux projets que les animateurs de la Maison de l’Europe ont eu le plaisir d’animer aux côtés des enfants des villes de Coulaines, du Mans, de Rouillon et d’Arnage ; des villes qui mesurent l’importance de former de futurs citoyens européens et qui soutiennent la Maison de l’Europe dans ses activités.


Les enfants bricolent l’Europe

Parmi les nombreuses réalisations de cette année, les écoliers ont appris à découvrir de nouveaux pays jusqu’alors sans doute encore (un peu) méconnu pour eux. L’occasion était donc toute trouvée pour partir à la découverte de l’île de Malte via la fabrication en origami de bateaux traditionnels, puis la fabrication de marionnettes tchèques (comme Kretk : personnage de dessin animé typique). Ensuite les élèves ont eux-mêmes écrit une mini pièce de théâtre où devant un autre groupe d’enfant, ils ont donné vie à leurs marionnettes.

Plus tôt dans l’année, en mars, d’autres enfants ont célébré l’arrivée du printemps comme en Roumanie. Les Mărțișor sont de petits bracelets que les roumains s’échangent traditionnellement le 1er mars.


“Mon Europe en stop motion”

C’est dans les écoles Camille Claudel et Clairefontaine du Mans que deux groupes d’élèves en CE1-CE2 ont appris à connaître la technique du stop motion. Après avoir fait le choix d’un pays et imaginé l’histoire qu’ils ferait vivre à leurs personnages, les écoliers ont mis en scène les décors, les Playmobil et les dialogues. Certains ont aussi eu le temps suffisant pour enregistrer leur voix et l’intégrer aux vidéos. Au total, ce sont 7 vidéos qui ont été réalisés par les enfants. 3… 2…1… bonne séance !


Echange de décorations de Noël avec des écoliers européens

La période de Noël est souvent un moment important dans la vie des enfants et comme chaque famille le fête à sa manière, il était tout naturel de montrer aux écoliers qu’en Europe il en était de même. Après avoir réalisé une trentaine de décorations par groupes, les enfants ont ensuite envoyé leurs créations par la poste dans d’autres écoles d’Estonie, d’Irlande, de Sicile, de Grèce et de Finlande (le pays du Père Noël). En retour, ils ont reçu des décorations et des livrets expliquant comment est-ce que cette fête de Noël était célébrée dans ces pays. Ces décorations ont ensuite toutes été fièrement accrochées aux sapins et sur les murs des écoles d’Arnage, de Coulaines, du Mans et de Rouillon.