Les Manceaux appelés à s’exprimer sur l’Europe
La campagne électorale approche de son terme puisque les citoyens de l’Union européenne voteront pour le renouvellement des députés du Parlement européen du 23 au 26 mai 2019.
Dans un souci constant d’informer au mieux tous les citoyens sarthois, la Maison de l’Europe et Centre d’Information Europe Direct est à l’initiative de l’action « Qu’est-ce qui se trame ? ». Aussi appelées « QQST » ces haltes ont été l’occasion d’aller à la rencontre des Sarthois, dans différents quartiers de la ville du Mans, et toujours aux abords des quais de tramways. Les échanges avec les citoyens de 18 à 77 ans sur les élections européennes ont été nombreux et les brochures d’information distribuées tout autant (2140 au total !).
Sur la base des sujets les plus importants aux yeux des quelques 500 millions d’Européens (selon l’Eurobaromètre 89.2 – « Un an avant les élections européennes »), les citoyens rencontrés au Mans ont été invité à s’exprimer sur 8 thématiques. Un panneau de type « porteur de paroles » a circulé lors de 7 rendez-vous afin de permettre aux habitants de donner leur avis sur ce que l’Union européenne devrait s’employer à faire, selon eux, en priorité pour ces prochaines années. Débutée le 24 janvier à l’Université, c’est sur la place de la République que le 21 mai, l’action a été clôturée. Sur 408 voix recueillies, voici les priorités qui résultent de ce sondage itinérant :
- 1 – Une meilleure protection de l’environnement (28%)
- 2 – Lutte contre le chômage des jeunes (16,9%)
- 3 – Promouvoir les droits de l’homme et la démocratie (16%)
- Développer une protection sociale des citoyens (14,6%)
- Favoriser l’économie et la croissance (7,7%)
- Renforcer la politique de défense et de sécurité (4,2%)
- Mieux protéger les frontières extérieures de l’Union (3%)
Enfin quand nous avons demandé quelles étaient les priorités individuelles, les réponses libres pointaient prioritairement vers la protection de l’environnement (22,4% des voix exprimées) et en seconde position vers une meilleure égalité des genres et des chances (21,7%). En conclusion, quelque soit la manière de récolter les avis, nous constatons que la priorité la plus souvent exprimée reste le souhait que nos députés européens et les institutions dans leur ensemble agissent en faveur de la protection de la planète.
Bon dimanche (et bon vote !).
Article publié le 24/05/2019