Elections européennes : c’est le 26 mai

Plus que quelques jours

Dimanche 26 mai 2019, les citoyens européens sont appelés aux urnes pour élire 751 députés qui les représenteront jusqu’en 2024 au Parlement européen. En France pour ces élections, 34 formations politiques ont présenté des listes. Le Ministère de l’Intérieur a publié sur son site la profession de foi de chaque liste, que vous retrouverez en version PDF, orale ou “facile à lire et à comprendre” pour en faciliter l’accessibilité pour tous.

 


Comment est désigné le président de la Commission européenne ?

Les élections du Parlement européen sont également le moment de se prononcer sur l’exécutif européen. Depuis 2014, selon le principe du Spitzenkandidat, le Président de la Commission européenne choisi par le Conseil européen devrait émaner du groupe politique majoritaire au sein du Parlement à l’issue des élections.

Cliquez sur l’image de gauche pour plus d’informations sur le système de sélection du président de la Commission européenne.


Voter pour les générations futures

« Aujourd’hui, je viens au monde. À quoi ressemblera le monde dans lequel je grandirai ? », visionnez le clip de promotion du Parlement européen pour les élections du 26 mai 2019.


L’Europe dans mon quotidien…

Alors que dans les médias vous entendez « Votez pour moi », la Maison de l’Europe / Europe Direct vous donne en 26 exemples, 26 bonnes raisons d’aller voter « pour l’Europe » le dimanche 26 mai !

Car voter c’est essentiel, nous nous fixons pour objectif de vous donner 26 exemples concrets de l’action de l’Union européenne dans notre quotidien. Du lever au coucher, l’Union européenne se fixe comme objectif d’améliorer la vie des jeunes, des travailleurs, des retraités, des PME, et de tous les citoyens… or comme il arrive parfois que l’on oublie comment l’Europe nous accompagne, nous aide et nous protège au quotidien, voici 26 bonnes raisons d’aller voter. Tous ces exemples qui peuvent nous sembler parfois franco-français, sont en fait des orientations données par l’Union européenne. De nouveaux exemples seront révélés chaque jour et ce jusqu’aux élections du 26 mai sur le site et le compte Instagram de la Maison de l’Europe.

Cliquez sur l’image de droite pour découvrir l’ensemble des exemples donnés.


Vous ne savez pas pour qui voter ?

En France, les électeurs auront le choix entre 34 listes de candidats. C’est un nombre inédit et très élevé, ce qui risque de rendre le choix des électeurs encore plus difficile. Pour vous aider à vous positionner, la plateforme Yourvotematters.eu a lancé un quiz de 25 questions, toutes correspondant à de vraies propositions soumises au vote du Parlement européen entre 2014 et 2019, auxquelles vous pouvez répondre en vous comportant comme un député européen : voter pour, vous abstenir, ou voter contre. A la fin du quiz, les résultats vous donnent le député ou candidat qui vote le plus en accord avec vos opinions.

Pour découvrir quel groupe politique vous correspond le plus rendez-vous 👉🏽ici👈🏽


L’avenir de l’Europe, parlons-en !

Le 9 mai 2019, les dirigeants européens se réunissaient une dernière fois avant les élections européennes du 26 mai à Sibiu 🇷🇴. Ce sommet européen se voulait être à la fois un bilan de la mandature qui s’achève et une préparation de l’avenir de l’Europe. Ce devait être le premier sans le Royaume-Uni membre de l’Union européenne.

En amont de ce sommet, la Commission européenne a préparé un document intitulé “L’Europe en mai 2019” (lien ci-contre), présenté aux dirigeants européens, dans lequel elle souligne l’importance de définir un agenda stratégique européen pour les années à venir, associée à une stratégie de communication envers les citoyens. Ce document est complété par des exemples concrets et détaillés de ce que l’Union européenne a apporté aux citoyens et des illustrations de l’action réalisée pendant cinq ans sous la présidence de Jean-Claude Juncker.

 


Le 26 mai, un seul tour !

Les élections approchent à grands pas et on espère que le plus grand nombre ira voter ! Mais n’oubliez pas, les élections européennes du 26 mai se déroulent en un seul tour au cours duquel nous devrons choisir une seule liste parmi les 34 listes de candidats – seules les listes ayant obtenu plus de 5% seront représentées au sein du Parlement européen.

Si vous voulez voter, mais que vous n’êtes pas présent, le vote par procuration est possible selon la démarche suivante : 🔗

Article publié le 15/05/2019