Priorité européenne pour l’environnement : quelle application en Sarthe ?

Vers la neutralité carbone en 2050

Le pacte vert pour l’Europe de la Commission européenne ouvre la voie à une transition juste et socialement équitable. En Sarthe, des pratiques et projets innovants bien ancrés dans le quotidien des habitants transcrivent à l’échelle du département les ambitions de l’UE. En voici quelques exemples.

Davantage de bornes pour les voitures électriques : le dispositif Mouv’N Go

Le Pôle métropolitain Le Mans – Sarthe s’est associé au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire via des contrats de transition écologique (CTE) pour accompagner la réalisation de projets concrets à l’échelle locale. Les CTE transcrivent au niveau national les ambitions européennes en matière de transition écologique. Les élus sarthois ont notamment travaillé autour de la mobilité durable, c’est de cette manière qu’est né le dispositif Mouv’N Go.

Mouv’N Go est un service de mobilité qui propose des véhicules électriques en autopartage accessibles depuis des stations aménagées dans 14 communes sarthoises. Ce dispositif a été pensé pour adapter l’offre de transport aux milieux péri-urbain et rural, encourager la mobilité durable et ainsi atténuer l’impact du transport routier sur le changement climatique au niveau local. En Sarthe, les transports routiers sont les premiers consommateurs d’énergie (34,1%) et représentent 39,7% des émissions de gaz à effet de serre (diagnostic territorial air-énergie – Pays du Mans – édition 2018).

Des aliments plus sains : une charte en faveur des circuits courts de proximité sur le territoire sarthois

Via le soutien financier du programme européen LEADER et en partenariat avec des acteurs locaux tels que la Chambre d’Agriculture, le Pays du Mans a mis en place un véritable programme d’actions en faveur du développement des circuits courts de commercialisation sur le territoire.

De ce programme est née une charte en faveur des circuits courts de proximité. L’objectif ? Valoriser et développer l’approvisionnement en produits alimentaires locaux dans la restauration collective et commerciale. Cette démarche s’inscrit très concrètement dans la stratégie de la Commission européenne « de la ferme à la table » en mettant en réseau des acteurs locaux de la restauration hors domicile, cette initiative permet de « créer des systèmes plus efficaces, adaptés au changement climatique » et de fournir des aliments de saison, sains, durables et où la traçabilité est optimale.

De plus, des animations pédagogiques sont menées dans les cantines scolaires adhérentes au dispositif pour sensibiliser les jeunes à lutter contre le gaspillage alimentaire et à réduire leurs déchets. Sur le temps de pause méridien, 5 animations de 30 minutes chacune sont proposées dans 10 restaurants scolaires du territoire. Le FEADER a soutenu ces ateliers à hauteur de 7 001 euros.

Ce dispositif réunit plus de 100 adhérents sur l’ensemble du département, identifiables grâce au logo ci-contre.

Des bâtiments rénovés : focus sur une des missions de l’Espace Info Energie de la Sarthe

Pour que l’UE devienne climatiquement neutre d’ici 2050, « rénover les bâtiments afin d’aider les citoyens à faire diminuer leurs factures et leur consommation d’énergie » est capital. Dans ce cadre, les collectivités locales soutiennent les actions de rénovation énergétique des bâtiments. Les conseiller(e)s des Espaces Info Energie s’inscrivent dans cette démarche en tant que membres du réseau FAIRE. Ils accompagnent les particuliers sur leurs projets de rénovation énergétique (comment ? avec qui ? pourquoi ?).

Les 3 conseiller(e)s de l’Espace Info Énergie de la Sarthe informent et sensibilisent le grand public sur les questions relatives à la maîtrise de l’énergie  (isolation, systèmes de chauffage, de ventilation, mobilité, gestes simples, construction, etc.) sur l’ensemble du département de la Sarthe. L’Espace Info Energie propose des conseils gratuits et neutres : leur principale mission est d’être au plus proche des habitants du département en leur offrant des conseils techniques et en les accompagnant dans leur projet de rénovation énergétique pour ainsi « faire en sorte que les particuliers prennent leurs décisions en toute connaissance de cause ».

Être au plus proche du grand public signifie aussi être sur le terrain afin d’accentuer la sensibilisation. Par exemple, en hiver, des balades thermiques, en partenariat avec les collectivités, permettent de se rendre compte visuellement et concrètement des déperditions de chaleur des logements à l’aide d’une caméra infrarouge, de comprendre les images thermiques et d’échanger sur les meilleurs choix pour rendre son logement plus performant énergétiquement.

En 2019, environ 2 400 demandes ont été faites auprès de l’Espace Info Énergie de la Sarthe, preuve que la question de la maîtrise de l’énergie est un enjeu important dont s’empare de plus en plus de sarthois.

De meilleurs options de transports publics : aménagement de la halte ferroviaire à Ecommoy

À Ecommoy, un aménagement des espaces autour de la gare a été rendu possible grâce au co-financement de l’UE. Plus de 30 000 euros (fonds LEADER) ont été alloués au projet pour favoriser et encourager le développement de l’utilisation transports en commun. Ce projet bénéficie aux habitants d’Ecommoy qui étudient et travaillent sur le Mans et dans les agglomérations environnantes, et inversement. Un local à vélo et 59 places de stationnement ont été créés par exemple. Le caractère innovant du projet ? L’éclairage LED avec programmation de l’éclairage sur les horaires de fonctionnement de la ligne.

🇪🇺 En savoir plus sur cette priorité à l’échelle de l’Union européenne

Article mis à jour le 15/07/2020